Plus de 400 migrants maliens, bloqués depuis des mois à Tamanrasset en Algérie ont été rapatriés au Mali. Ils vont être pris en charge et rapatriés dans leurs familles. Reportage.
De jeunes migrants Maliens se photographient devant le bus qui vient de les ramener à Bamako. Ils ont quitté le Mali en espérant trouver du travail, beaucoup sont tombés sur des passeurs peu scrupuleux.
Certains ont tout perdu, comme Kassim Diakité : « on ramasse tous tes bagages. Il y a des gens qui n’ont même pas un sac. Ils ont quitté Tamanrasset jusqu’à ici avec un pantalon et une chemise. Les gens là, ils ont brûlés tous les bagages, les cartes d’identité, les passeports, tout est perdu ».
Après 8 jours de périple en bus, il faut maintenant se faire recenser. Tous les migrants sont soignés et pris en charge, le ministère du Développement social et de l’action humanitaire se charge ensuite de les raccompagner dans leur famille.
Abderamane Togouro est gestionnaire au ministère du Développement social et de l’action humanitaire : « Depuis l’enregistrement, ils ont des contacts au Mali. Ils savent là où ils veulent aller. Nous allons prendre l’ensemble de ces informations. Et de concert avec les compagnie de transport, nous allons les emmener dans leur localité d’origine ».
Les opérations d’enregistrement doivent durer 3 jours. Mais déjà certains échafaudent des plans, pour repartir sur les routes, dans quelques semaines
Source: rfi