Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi jeune : c’est parti pour la composante II du Procej !

La composante II du Projet de développement des compétences et de l’emploi jeune (Procej) a été lancée officiellement mardi 9 août 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, en présence du représentant du ministre de l’Investissement et du Secteur privé ; du représentant du Conseil national de la jeunesse, Ibrahim Maïga ; du coordinateur de l’unité de gestion du Procej, Drissa Ballo ; du représentant du cabinet CECI chargé de l’exécution de cette composante II du Procej et de nombreux diplômés demandeurs d’emplois.

Mahamane baby ministre emploi formation professionnelle conference reunion procej

Cette cérémonie a été marquée par la présentation du programme et le lancement d’un concours de plan d’affaires initié pour la mise en œuvre de la composante II du Procej.

Lancé en novembre 2014, l’objectif principal du Procej est de renforcer les compétences pour l’employalibilité et les opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés et ruraux dans 4 secteurs prioritaires : BTP, agro-alimentaire, agriculture, mines et services auxiliaires, artisanat. Le coût global du projet est de 32,5 milliards FCFA pour une durée de 5 ans. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 31 milliards FCFA et le reste par des structures étatiques.

Le Procej comprend deux composantes dont la première composante qui porte sur la qualification professionnelle et développement des compétences est déjà en cours d’exécution. La facture pour sa mise en œuvre de composante est estimée 29 millions de dollars US.

Pour ce qui concerne le coût de la composante 2 du Procej qui vient d’être lancée mardi 9 août, il est estimé à 25 millions de dollars soit environ 12 milliards FCFA. C’est une composante axée sur la création d’emplois par le secteur privé. Elle comprend deux sous-composantes: la promotion de l’entrepreneuriat et le soutien au développement des petites et moyennes entreprises (PME). Cette composante s’intéresse aux jeunes diplômés du niveau BT et supérieur. Son exécution est confiée à un consortium de cabinets canadiens CECI spécialisés dans l’entrepreneuriat jeune.

Pour la mise en œuvre et la réussite de la composante II du Procej, le cabinet CECI a lancé un concours ou compétition de plans d’affaires pour les diplômés de 15 ans à 35 ans qui veulent entreprendre. L’objectif de ce concours est de sélectionner 500 bons plans d’affaires de jeunes, lesquels seront accompagnés techniquement, subventionnés ou financés sur le fond Procej.

Ces projets, a indiqué le coordinateur du Procej, Drissa Ballo, assureront non seulement, l’emploi pour leurs porteurs, mais aussi pour d’autres jeunes. Les résultats attendus de cette compétition de plans d’affaires est la création d’au moins 2000 emplois.

Dans la mise en œuvre de cette composante II, il est question de soutien au développement des PME. Ainsi, 250 PME qui développent des opportunités d’emploi aux jeunes recevront des soutiens financiers afin de renforcer leur capacité à recruter plus de jeunes.

Pour la réussite du programme l’accent est mis sur l’information et la sensibilisation des jeunes afin qu’ils comprennent tous les contours de ce programme. Pour ce faire, des journées d’information et de sensibilisation seront organisées dans toutes capitales régionales.

Le représentant du CNJ, Ibrahim Maïga a, au cours de la cérémonie, salué les responsables du programme pour l’intérêt qu’ils accordent aux préoccupations de la jeunesse, avant de lancer un appel à la jeunesse.

“Le CNJ est impliqué dans tout le processus, de l’élaboration jusqu’à la mise en oeuvre du Procej. Nous sommes en train de tout faire afin que ce projet puisse être profitable aux jeunes frappés par le chômage. Aussi, nous allons tout faire pour que les jeunes comprennent tous les contours de ce programme, qu’ils comprennent que seul l’entrepreneuriat peut être une alternative au chômage”, a expliqué le représentant du CNJ, Ibrahim Maïga.

Après avoir rappelé que le secteur privé et surtout l’entrepreneuriat joue un rôle crucial dans la création d’emplois et le développement d’un pays, le représentant du ministre de l’Investissement et du Secteur privé, Cheick Oumar Soumano a invité les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du Procej à prendre toutes les mesures pour relever les défis de l’emploi jeunes au Mali.

Abou Berthé

 

La rédaction

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance