Organiser l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie est le but de la 2e édition des Journées maliennes de chaudronnerie qui se tiendront les 16 et 17 décembre prochains, à Bamako-Niamana. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby.
Nègè Blon, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et l’Organisation patronale des industries (OPI), organise du 16 au 17 décembre la 2e édition des Journées de chaudronnerie à son siège. Le comme thème retenu est la promotion de l’apprentissage par alternance dans le sous-secteur de la chaudronnerie.
Les journées visent à diffuser la stratégie de promotion de l’apprentissage en chaudronnerie de la CCIM et de Nègè Blon auprès des organisations professionnelles et des entreprises concernées ; de valider les projets d’études de faisabilité de la mise en place d’un système d’apprentissage par alternance en chaudronnerie, le financement durable de l’apprentissage par alternance en chaudronnerie et les mesures en faveur de la création d’emplois.
Regroupant des participants de divers horizons (autorités administratives, élus locaux, entreprises privées, services spécialisés de l’emploi et de la formation, centres de formation professionnelle, partenaires techniques et financiers, organisations faîtières, chambres consulaires…), les Journées maliennes de chaudronnerie comportent trois axes d’activités.
Des campagnes d’informations et communication. Celles-ci comprennent la production d’affiches, de supports audiovisuels destinés à des diffusions à la télévision nationale. Le clou de cette campagne sera la tenue d’une conférence de presse animée par le président de la CCIM sur la stratégie de développement de l’apprentissage de la Chambre.
Il y aura aussi le lancement officiel de la rentrée de la formation professionnelle par alternance du Programme conjoint CCIM-Nègè Blon par le ministre de la Promotion des Investissements et de l’Industrie et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la tenue de l’atelier de validation des projets d’études de faisabilité sur la mise en œuvre de l’alternance en chaudronnerie, du financement durable et des mesures en faveur de la création d’emploi.
Ces projets d’études et les concertations qui les accompagneront dans le sous-secteur chaudronnerie sont appelés Initiative 30-15. L’idée est de combiner les études à mener avec la mise en œuvre concrète des propositions. Aussi, l’objectif est d’obtenir l’adhésion d’au moins 30 entreprises à un système d’alternance en chaudronnerie au Mali et ce, dès 2015. D’où l’Initiative 30-15. Celle-ci fait l’objet d’une fiche de présentation séparée.
Maliki Diallo