Dans le cadre du suivi des activités du Programme de protection et de promotion des parcs publics et monuments, sites historiques et touristiques et autres lieux de mémoire, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a effectué le lundi 27 juillet une visite dans le parc des Sofas, sis au bord de la rivière appelée Woyowayankô, à Dogodoumanan, chef-lieu de Commune rurale du même nom, cercle de Kati.
Il était accompagné pour la circonstance par une forte délégation de son département, du maire de la localité et de plusieurs personnalités locales.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des activités du programme de protection et de promotion des parcs publics et monuments, sites historiques, et touristiques et autres lieux de mémoire.
Selon le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, cette visite avait pour objet de faire l’état des lieux du Parc des Sofas et échanger avec les autorités communales, coutumières et les populations locales sur la préservation et la promotion du Parc.
Le ministre a déploré l’état de conservation déplorable de ce site, classé sur la liste du Patrimoine national.
« La clôture du parc est endommagée, des portes et fenêtres sont enlevées, des constructions anarchiques dans la zone tampon, des tas d’ordures couvrent le passage des visiteurs, la présence d’un parc à bétail avec des animaux qui divaguent partout, des espaces sont occupés par des champs de cultures, un voyant fait ses consultations dans une hutte en pierres construite sur le site, des fissures sur la statue géante du guerrier », dénonce le ministre Guindo.
Il faut rappeler que le Parc des sofas constitue un témoignage tangible et un des symboles les plus vivants de la résistance africaine à la pénétration coloniale française.
Lire la suite sur L’Indicateur Du Renouveau