Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et cohésion sociale: les femmes médiatrices africaines en conclave

Le Grand hôtel abrite du 18 au 20 octobre un forum d’apprentissage et d’échanges des femmes médiatrices africaines. Initié par l’Aide de l’Église norvégienne (AEN), ce forum est une rencontre pour l’engagement des forces motrices en faveur du rôle des femmes dans la consolidation de la paix. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Arouna SAMAKÉ. C’était en présence de la directrice exécutive de l’Aide de l’Église norvégienne, Catherine SELAND ; de la directrice exécutive de la fraternité des églises et des conseils chrétiens des Grands Lacs et de la corne de l’Afrique, Jeannette UWIZEYE et des femmes venues de plusieurs pays.

 

Cette rencontre a été initiée pour éviter le fossé intergénérationnel entre les femmes. L’objectif est de combler les lacunes et renforcer les capacités en matière de médiation chez les femmes et de les préparer à appuyer les efforts de médiation actuels et futurs.
Il s’agit de créer une plateforme de partage d’expériences et d’apprentissage entre différentes générations sur la gestion et la résolution des conflits en Afrique ; créer un réseau de plaidoyer de médiatrices africaines ciblant les autorités responsables aux niveaux régional et continental ; élaborer un plan d’action conjoint de plaidoyer ciblant l’union africaine sur l’agenda FPS.

La directrice exécutive de l’Aide de l’Église norvégienne, Catherine SELAND, a souligné que depuis plus de trois décennies, son organisation, à travers son mandat de renforcement des organisations de la société civile, privilégie l’approche de partenariat avec les organisations locales et nationales.
Son organisation, a-t-elle fait savoir, concentre ses efforts sur les domaines comme l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les violences basées sur le genre et la santé de la reproduction ainsi que la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
La directrice exécutive de la fraternité des églises et des conseils chrétiens des Grands Lacs et de la corne de l’Afrique, Jeannette UWIZEYE, a ajouté que le forum était une occasion de partage d’expériences avec les femmes maliennes dans le cadre de la paix.
Elle a soutenu que c’est le commencement d’un nouveau système de réseautage.
«Nous sommes des femmes et nous avons beaucoup de choses en commun en termes d’épreuves et de succès », a-t-elle justifié.
Le Représentant du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Arouna SAMAKÉ, a indiqué que depuis 1984 l’Aide de l’Église norvégienne travaillait pour et avec les populations pauvres et marginalisées à travers des programmes de développement, d’assistance humanitaire et de plaidoyer.
« Cette grande initiative portée par l’Aide de l’Église norvégienne et ses partenaires est à encourager à travers des mécanismes d’appui allant dans le sens du renforcement des capacités et de partages d’expériences au profit des femmes africaines », a affirmé M. SAMAKÉ.
Il a soutenu que ce Forum a tout son sens surtout dans le contexte actuel où la question de la participation des femmes au processus de médiation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel est au centre de la refondation de l’État malien ainsi que les autres pays de l’Afrique.
Aux dires du représentant du ministère, les femmes étant au cœur des processus de médiation, il est primordial de tenir compte de toutes les sensibilités, dont celles des femmes, en rendant effective la prise en compte de leur vision dans les différents processus, mécanismes et sphères spécifiques de décisions.
« Ce Forum est une occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de partager les expériences, mais aussi de discuter sur les obstacles, les défis à relever et les opportunités pour une participation effective et efficace des femmes aux processus de médiation », a expliqué Arouna SAMAKÉ.
Il a rassuré que le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille s’engage à accompagner cette initiative et recommande aux initiateurs de multiplier ce genre de cadre d’échange.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance