La Coordination des syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce un arrêt de travail à partir de ce lundi 27 janvier. Elle a déposé un préavis de grève après l’échec des négociations avec le gouvernement ce mardi 21 janvier.
Le collectif syndical justifie ce préavis de grève par la non-application d’un décret présidentiel de 2017. Ce décret, selon lui, octroie la prime de recherche aux enseignants-chercheurs du supérieur. Dr Siaka Koné secrétaire à la communication du CEN-SNESUP, affirme que ce droit acquis n’est pas appliqué au profit des enseignants depuis des années.
Il estime qu’il est temps de passer à l’application de cette mesure car la recherche à un coût aujourd’hui. En plus, les universités sur le plan régional et international sont aussi en compétition. Grâce à ces primes, les universités maliennes peuvent répondre à ces défis, poursuit-il.
Les parents d’élèves appellent les parties à un compromis
Dr Koné regrette qu’aujourd’hui, la majorité des enseignants sont cantonnés sur l’enseignement et non le volet recherche faute de ressources. Le collectif de syndicats reste déterminé à chercher par tous les moyens légaux, l’application de cette prime accordée aux chercheurs.
La Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Mali affirme que cette grève pourrait impacter négativement le cursus des étudiants. Elle appelle à un compromis entre les parties pour le bien de tous.
Daouda Sacko, secrétaire général adjoint de la fédération