Suite aux informations faisant état d’une éventuelle défection de ses trois représentants à l’Hémicycle, l’UDD fait, présentement, face à une sorte de désobéissance de la part de ses structures de base. Celles-ci ne partagent pas le choix de la direction du parti de soutenir IBK dans la course à Koulouba.
Dans une lettre de soutien adressée à la direction de l’URD, le président de la section UDD de Diré, Harber Kalil, et président de l’association Soubahi-Goumo Diré, dit avoir décidé avec les militants des 13 communes de sa structure d’accorder leurs suffrages à Soumaïla Cissé lors de la présidentielle du 28 juillet prochain. Comme on le sait, une telle décision est contraire à celle prise par la direction de ce parti de soutenir IBK dès le premier tour.
L’UDD même n’ayant pas de candidat à ladite élection. Après donc les rumeurs faisant état d’un éventuel départ de deux des trois députés de ce parti vers d’autres horizons, voilà que des défections se font jour au risque de secouer sérieusement l’unité et la stabilité du parti du ministre Tiéman Hubert Coulibaly. La présence récemment d’un des trois députés auprès du candidat de l’URD lors de sa tournée à Koutiala est, selon de nombreux observateurs, le signe d’un départ en masse des militants de cette formation politique dont l’unité est désormais soumise à rude épreuve. Des militants à la base se plaignant du très peu de considération dont ils sont l’objet au niveau de la direction du parti. Selon certains militants de l’UDD, la décision de soutenir le candidat du RPM n’aurait pas été prise de manière démocratique. D’où la persistance chez certains d’un sentiment de frustration voire de révolte vis-à-vis de la direction du parti. En tout cas, lors du récent séjour du candidat de l’URD dans la capitale de l’or blanc, la présence d’un des deux députés de l’UDD de la localité n’est pas passée inaperçue. D’où toutes ces interrogations. C’est dire que ce parti fait l’objet de convoitises qui risquent d’ébranler fortement son unité. Des militants désorientés, des cadres ne pouvant convaincre la troupe des véritables raisons qui ont poussé la direction de l’UDD à aller avec le RPM… Avec cette venue dans les rangs du parti de la poignée de main, l’URD prend, incontestablement, une certaine longueur d’avance sur concurrents. Principalement au nord du Mali où, les observateurs prédisent déjà un bon score à son candidat. Mais attendons toujours de voir…La campagne étant encore loin d’être terminée.
K THERA
Kassim Diawara président du MJAS
» Seul Soumaila Cissé peut ramener le Mali au rang de pays émergent «
Le Mouvement des jeunes pour le soutien aux actions de Soumaila Cissé (MJAS) est un regroupement de jeunes composés d’une trentaine de cellules dont le lancement s’est déroulé en 2011 au Centre Culturel Islamique. Ce regroupement a pour objectif de soutenir le candidat de l’URD, Soumaila Cissé pour le porter à Koulouba à la suite de l’élection présidentielle du 28 juillet.
Pour ce faire les responsables de cette association ont entrepris une tournée auprès des différentes cellules dans le district de Bamako et à Kati pour les inviter non seulement à aller retirer les cartes d’électeurs mais aussi à plébisciter leur candidat.
« Le candidat Soumaila Cissé répond aux aspirations de la jeunesse pour relever ce pays et le ramener au rang de pays émergent. Son parcours, son projet de société bref son expérience nous le prouve aujourd’hui » a déclaré le président du MJAS Kassim Diawara lors de ses rencontres avec les différentes cellules et autres groupes de jeunesse. Avant d’inviter les jeunes à se mobiliser autour de ce scrutin pour rehausser le taux de participation.
K.THERA