La ministre de l’Élevage et de la pêche, Mme Ly Taher DRAVE, a procédé, hier lundi, au lancement officiel de l’opération vente promotionnelle de moutons de Tabaski 2017 sur le terrain municipal de l’Hippodrome. Initiée par le département, à travers la Direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA), pour cette neuvième édition, l’opération prévoit la mise sur le marché national de 17 000 têtes de moutons, dans les capitales régionales et le district de Bamako avec 7 000 moutons.
La cérémonie officielle de lancement de cette opération 2017 a regroupé, hier lundi autour de Mme la ministre, les membres de son cabinet, les directeurs des services centraux et rattachés du MEP ; le représentant du gouverneur du district ; le représentant de l’APCAM ; le maire délégué de l’Hippodrome, Nouhoum COULIBALY ; le représentant du maire de la commune IV ainsi que le représentant des éleveurs du Sahara occidental, etc.
Une tradition respectée
Depuis quelques années, le gouvernement du Mali, à travers le MEP, organise l’opération Tabaski pour permettre à la population de se ravitailler en moutons à des prix raisonnables en minimisant la surenchère.
À travers cette opération, il s’agit ainsi pour le gouvernement de lutter contre la flambée des prix du mouton sur les marchés du pays. Pour ce faire, l’État fait des efforts en exonérant les taxes sur ces animaux. De même, les points de vente désignés par l’autorité sont offerts gratuitement aux vendeurs et sans aucune contrainte de taxe communale.
L’objectif de cette opération ventes promotionnelles des moutons de Tabaski consiste à mettre les producteurs en rapport direct avec les consommateurs.
Lutter contre la surenchère
De même, elle vise aussi à diminuer la spéculation sur les moutons, dont la finalité n’est autre que la surenchère. Le respect strict des mesures mises en place par le gouvernement permet l’acquisition des moutons de qualité par les populations à un coût relativement conforme à leur pouvoir d’achat.
Par ailleurs, elle vise à garantir et à augmenter le revenu des pasteurs et agropasteurs.
Selon ses initiateurs, pour cette édition 2017, le site de l’Hippodrome accueille 3 000 têtes de béliers, pour un total de 17 000 sur le plan national.
Dans son mot de bienvenue, le maire délégué de l’Hippodrome, Nouhoum COULIBALY, a tenu à saluer et à remercier le département pour cette initiative salutaire pour les populations. En général, a-t-il dit, la chance est la chose la plus inégalement répartie entre les hommes. C’est pourquoi, de temps en temps, a-t-il estimé, il est important de penser à ces catégories de personnes qui éprouvent des difficultés face à certains besoins de la vie. Aujourd’hui, plus que jamais, a-t-il soutenu, nous devons cultiver beaucoup plus de solidarité et entraide qui font partie des valeurs cardinales de notre société.
Préoccupation des éleveurs
De son côté, le représentant des éleveurs, Amadou TRAORE, « Amadoubienkènè » pour les intimes, a, dans ses propos, tenu à remercier la ministre et l’ensemble de ses services pour cette marque de considération à l’égard de leur activité. Il s’est dit honoré et réconforté par l’accueil qui a été réservé à lui et à toute sa délégation.
Dans les prévisions, a-t-il fait savoir, il était attendu que le Sahel occidental approvisionne le marché de Bamako de 7 000 têtes. Malgré le contexte peu favorable, a-t-il indiqué, la capitale sera ravitaillée à la hausse avec 10 000 têtes de béliers. S’adressant à la ministre DRAVE, il a indiqué que l’insécurité demeure aujourd’hui la principale préoccupation des éleveurs de la zone. Sinon, a-t-il promis, cette zone d’élevage par excellence est capable, si les moyens le permettent, de ravitailler la capitale de 30 000 têtes chaque année.
Au-delà de cette insécurité récurrente, M. TRAORE a demandé au département d’appuyer les éleveurs en matière d’aliments bétails. Selon lui, l’urgence veut que ces aliments arrivent à temps face à la sécheresse qui secoue la zone mettant dangereusement en péril la ressource précieuse, les moutons. Au passage, il a demandé au département de faire en sorte que les éleveurs puissent avoir accès à des crédits bancaires pour soutenir leurs activités ainsi que l’élargissement de la zone pastorale.
Reconnaissance
Par ailleurs, le collectif des éleveurs qui sont accompagnés par le département dans le cadre de cette opération a offert un bélier au chef du département pour la remercier de tous les services rendus.
Pour sa part, Mme Ly Taher DRAVE a souligné que la demande en moutons est forte pendant cette période et les besoins croissants chaque année au regard de la croissance démographique, le besoin national étant estimé à 1 million environ de têtes de moutons.
De même, a-t-elle fait savoir, cette activité de ventes promotionnelles traduit l’engagement du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de nos populations en général et les pasteurs et agropasteurs en particulier.
Aussi, s’inscrit-elle dans le cadre du Programme d’urgences sociales du président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, qui a instruit d’offrir des services sociaux de qualité à tous les concitoyens pour l’amélioration leurs revenus et de leur cadre de vie.
Les fourchettes
Dans ses propos, Mme Ly a indiqué que dans le District de Bamako, les animaux sont vendus selon les fourchettes de prix suivants : Premier choix marqué à la couleur verte, de 100 000 à 120 000 F CFA ; Deuxième choix marqué à la couleur jaune, de 75 000 à100 000 F CFA ; Troisième choix marqué à la couleur rouge de 50 000 à 75 000 F CFA.
De même, a-t-elle ajouté, dans les capitales régionales, l’opération est également organisée par les directions régionales des Productions et des industries animales sous la coordination et la supervision des gouverneurs de région.
À ce niveau, a-t-elle précisé, les fourchettes de prix, qui seront certainement en deçà de celles du District de Bamako, ont été négociées avec les différents acteurs concernés.
« La réussite de cette opération repose sur la disponibilité et le ferme engagement de tous les acteurs de la filière », a dit la ministre DRAVE.
L’appel du ministre DRAVE
Au passage, elle a lancé un appel pressant à tous les marchands de bétail d’approvisionner à prix abordables pour le bienêtre de nos concitoyens pendant la fête de Tabaski.
Avant de terminer, elle a tenu à saluer et remercier tous les acteurs et intervenants de la filière bétail, notamment les sociétés coopératives des périmètres pastoraux et des groupements de femmes du Sahel occidental, les marchands de bétail et les emboucheurs encadrés par le département, à travers la DNPIA.
Cette cérémonie a pris fin par une visite guidée des zones de vente d’animaux par la délégation ministérielle.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin