L’opération spéciale d’enrôlement et de renouvellement biométrique des nouveaux majeurs dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) a démarré, hier, dans les régions. Son lancement officiel a eu lieu à Koulikoro, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, en présence du représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement au Mali (Pnud), Alfredo Teixeira, des autorités politiques, administratives et coutumières de la localité.
Cette opération qui durera deux mois, vise à compléter et à consolider la liste des potentiels électeurs. Elle concernera essentiellement les personnes âgées d’au moins 18 ans au 31 décembre 2020, n’ayant pas été enrôlées et celles enrôlées qui à ce jour n’ont pas de données biométriques (photos et empreintes) dans la base de données de la population.
Procédant au lancement, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que notre pays s’est engagé, depuis 2009, dans la mise en œuvre d’un vaste programme d’enrôlement de l’ensemble des populations en vue de la constitution d’une base de données état civil et l’attribution à toutes les personnes enrôlées d’un identifiant unique appelé Nina (Numéro d’identification nationale).
Pour le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, la conduite de ce vaste programme a enregistré des résultats assez encourageants. Au nombre desquels, il a cité, entre autres, la constitution d’une base de données Ravec et l’extraction de cette base du fichier des électeurs potentiels utilisé par la Délégation générale aux élections (DGE) lors des élections générales de 2013 et de 2018.
«Pour maintenir cette dynamique, la mise à jour de la base de données est effectuée à travers un dispositif de pérennisation des acquis Ravec, qui repose sur des centres permanents de collecte de données, crées à l’intérieur du pays comme au niveau de ses représentations diplomatiques et consulaires», a informé le ministre.
Le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga a, par ailleurs, soutenu que cette opération vise à disposer un fichier électoral fiable pour des prochaines échéances électorales.
Pour sa réussite, il a exhorté les équipes d’enrôlement ainsi que les superviseurs à travailler dans le strict respect des mesures de protection nécessaire contre la Covid-19. Avant de remercier les partenaires pour leur soutien constant et multiforme aux côtés de notre pays.
De son côté, le représentant résident adjoint du Pnud au Mali a indiqué que l’inclusivité du processus électoral est essentielle pour l’édification de sociétés plus justes et plus pacifiques. D’après Alfredo Teixeira, les différents audits du fichier électoral malien réalisés ces trois dernières années ont révélé la sous-représentation des jeunes de 18 à 24 ans qui constitueraient seulement 11% des inscrits sur les listes électorales. Alors que cette tranche d’âge représente plus de 51% de la population, selon lui.
«Des élections inclusives, où tous les citoyens et toutes les citoyennes qui sont éligibles, ont l’opportunité de voter pour leurs représentants sont essentielles à la démocratie », a souligné le diplomate onusien. Alfredo Teixeira a réitéré l’accompagnement du Pnud et de ses partenaires auprès de notre pays afin de mobiliser le maximum de Maliens possibles, notamment les jeunes et les femmes, en vue d’une participation massive à toutes les phases des processus politiques et électoraux en cours.
Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro a adressé au gouvernement toute la gratitude des populations de sa localité pour le choix porté sur la région pour abriter le lancement. D’après Bakoroba Kané, cette opération offre l’occasion de se procurer une identité juridique gratuite, qui à son tour garantit à tous l’exercice de divers droits sociaux, économiques, culturels et politiques. Une visite guidée des sites de l’opération dans la Cité de Meguetan a mis fin à la cérémonie.
Source : L’ESSOR