Les 28 et 29 Avril dernier, 69 ressortissants maliens vivant au Soudan sont arrivés sur le sol malien suite à l’opération d’évacuation mise en place par les autorités de la Transition. Cela fait suite à la guerre éclatée dans ce pays depuis des semaines.
L’annonce de ces rapatriements a été faite au Conseil des Ministres du 3 mai dernier au chapitre des communications. Dans lequel on pouvait lire que pour faire face à la guerre soudanaise, le Gouvernement de la Transition a mis en place une cellule de crise, composée de plusieurs Départements ministériels, en vue de préserver la sécurité de nos ressortissants au Soudan. Il s’agissait de mettre en œuvre une opération d’évacuation de nos compatriotes au Mali en toute sûreté, y compris le personnel du Consulat Général à Khartoum. Et le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Al Hamdou Ag Ilène a informé le Conseil des Ministres de la situation des Maliens au Soudan.
A la lumière de sa communication, il ressort que suite à la crise au Soudan, le Gouvernement, sur instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, a pris des mesures d’urgence pour venir en aide aux Maliens qui y sont établis à travers la mise en œuvre d’un mécanisme pour les sécuriser. C’est dans ce cadre que le Gouvernement par ce mécanisme a fait rapatrier 69 de nos compatriotes, les 28 et 29 avril 2023.
A cet effet, dans le même communiqué, le Gouvernement rassure la diaspora malienne de son engagement à tout mettre en œuvre pour lui apporter assistance et soutien nécessaires pour sa protection
Par Mariam Sissoko