La situation sécuritaire de la bande sahélo-saharienne reste sous contrôle. Barkhane poursuit en ce sens son effort de sécurisation dans les zones ou la force est déployée, en particulier dans le Liptako, en coopération avec les forces armées partenaires.
Le 09 février la force Barkhane a localisé plusieurs pickups à l’attitude suspecte à proximité immédiate de la plateforme de Tombouctou, puis d’autres se déplaçant feux éteints sur un axe proche. La force a ordonné à une patrouille de Mirage 2000 d’effectuer un show of présence sur ce regroupement suspect de véhicules. Quelques instants après, un SVBIED a explosé à proximité d’éléments de la force Barkhane sans faire de victimes ni de dommages.
Poursuite des opérations dans le LIPTAKO
Du 02 au 10 février, Barkhane a mené une importante opération aéro-terrestre dans le Liptako, opération à dominante renseignement pour laquelle un poste de commandement tactique a été déployé à proximité de Ménaka.
Des commandos ont été engagés dans des actions aéroterrestres successives sur des points d’intérêts déjà identifiés, jusqu’à plus d’une centaine de kilomètres de Ménaka. Déposés au sol, ils ont pu mener des infiltrations et conduire des opérations de surveillance et de recueil d’informations de jour comme de nuit.
L’utilisation de la 3ème dimension pour des opérations de ce type permet de diversifier les modes d’action de la force.
Elle montre que Barkhane peut agir aussi bien à partir d’un dispositif terrestre déployé dans la durée qu’à partir d’un dispositif aéroterrestre plus mobile.
Ce mode d’action permet de maintenir une pression constante sur les groupes armés terroristes et contribue à les dissuader de faire de la région du Liptako une zone de prédation et une zone refuge.
Opération Barkhane
Cellule communication
barkhane.com@gmail.com
À N’Djamena, le 22 février 2019
La rédaction