Parmi les nombreuses activités prévues figurent la réalisation et la gestion des logements sociaux, la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction, la promotion des logements sociaux et de l’auto construction assistée des sociétés coopératives d’habitat
L’Office malien de l’habitat (OMH) a réuni, hier dans ses locaux, la 37è session de son conseil d’administration. C’était sous la présidence statutaire du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé, et en présence du directeur général de l’OMH, Ousmane Ibrahima Maïga, du secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, N’golo Coulibaly, et de l’ensemble des administrateurs.
L’ordre du jour de la session prévoyait l’adoption du procès-verbal de la session précédente du conseil d’administration, le contrôle des tâches décidées par cette session, l’adoption des rapports d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2015, le projet de programme d’activités et du budget pour l’exercice 2016 et les questions diverses
Dans son intervention, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a attiré l’attention sur le démarrage des travaux de construction des 20 000 logements sociaux dont la 1ère pierre a été posée le 30 juillet dernier à N’Tabacoro. « Ces réalisations qui sont le fruit de conventions signées en 2015 entre le département de l’Habitat et de l’Urbanisme et les sociétés immobilières, dans le cadre du partenariat public-privé, constituent une étape décisive de la mise en œuvre du programme de réalisation des logements décents du président de la République, Ibrahima Boubacar Keïta », a-t-il indiqué.
« D’une façon générale, l’analyse des données de l’exercice 2015 montre que le budget a été exécuté en recettes à hauteur de 82,28% et en dépenses à hauteur de 80,76% . Sur une prévision en recettes de 29.084.935.543 Fcfa, les réalisations sont se sont chiffrées à 23.929.742.948 Fcfa et les dépenses à 23.487. 604.620 Fcfa au 31 décembre 2015 », a précisé Dramane Dembélé.
Plusieurs projets ont été réalisés, s’est félicité le ministre Dembélé. Il s’agit, entre autres, du démarrage des travaux de construction des 20 000 logements sociaux, la réalisation de deux logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux locaux et des nouvelles techniques de construction, le suivi de la réalisation des travaux de viabilisation des 1552 logements de l’Etat et des 1000 logements cofinancés par le Mali et la BID, le financement et le suivi des travaux de viabilisation des sites des sociétés coopératives d’habitat à Gouana, suivant une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec l’ACI, l’élaboration d’un document relatif au nouveau mécanisme de financement de l’habitat par la mise en place de prêts acquéreurs et la titrisation. Le financement et le suivi de la construction du nouveau siège de l’OMH sous la maitrise d’ouvrage délégué de l’AGETIER, le financement et le suivi des travaux d’assainissement du site des 29 logements BTS à Faladiè, sous la maitrise d’ouvrage délégué de l’AGEROUTE, la relance des travaux de construction du programme des 370 logements à l’intérieur du pays figurent également au nombre des réalisations.
Pour 2016, le budget de l’OMH est équilibré en recettes et en dépenses à 34 918 605 121 Fcfa. Les activités prévues cette année sont, entre autres, la réalisation et la gestion des logements sociaux, la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction, la promotion des logements sociaux et de l’auto construction assistée des sociétés coopératives d’habitat, la réalisation des travaux d’aménagement, la promotion de l’habitat rural.
Et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de noter que les 24 065 936 827 Fcfa, soit 68,92 % du budget alloué au financement de l’habitat, permettront d’assurer l’amortissement des programmes antérieurs en partenariat public-privé. Ils permettront également l’acquisition de plus 10 000 nouveaux logements dans le cadre de conventions de partenariat public-privé. Le financement du contrôle et du suivi de ces travaux, la promotion des programmes immobiliers des sociétés coopératives d’habitat à travers l’auto construction assistée sont également pris en charge par ce fonds.
K. DIAKITE
Source : Essor