Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office malien de l’habitat : DANS UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

La 41è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office malien de l’habitat (OMH) s’est tenue, jeudi à l’espace Maeva Palace, sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa, en présence du directeur général de l’OMH, Modibo Dianka et de la quasi-totalité des administrateurs.

La session a porté sur l’examen du procès-verbal de la 40è session du conseil d’administration, le contrôle des tâches, l’approbation du rapport d’activités et l’exécution du budget en recettes et en dépenses au 31 décembre 2017, l’examen et l’adoption des projets de programme d’activités et de budget de l’exercice 2018 en recettes et en dépenses. En effet l’OMH a pu réaliser plusieurs activités, notamment le suivi de la réalisation des programmes de logements sociaux dans le cadre du partenariat public-privé, dont 5 428 unités réceptionnées; le suivi de la réalisation des logements sociaux du programme gouvernemental à l’intérieur du pays dont 500 unités réceptionnées; la réalisation de logements prototypes en brique H et en béton cellulaire; le financement des travaux de viabilisation du site des coopératives d’habitat à Gouana; la poursuite du financement des travaux de réalisation du futur siège de l’OMH à l’ACI 2000.
Le projet de budget de l’exercice 2018 est estimé à 31. 8 milliards de FCFA, dont 23. 9 milliards de FCFA consacrés au financement de l’habitat, soit 75% du budget. Le niveau de ces recettes repose essentiellement sur la subvention de l’Etat et les loyers devant résulter de l’attribution des 5 928 logements réalisés. Les recettes de 2018 permettront, notamment d’assurer l’amortissement de certains programmes antérieurs, de financer les travaux de viabilisation hors site de Bamako en prélude à leur attribution, de financer des travaux de viabilisation des sites des 350 logements des localités de l’intérieur au titre du programme gouvernemental. Elles permettront aussi de promouvoir le financement de l’habitat à travers un appui au fonds de garantie, au paiement des primes de garantie contre les risques de décès des bénéficiaires et à la bonification des taux d’intérêt des prêts des membres de coopératives d’habitat et des clients des promoteurs immobiliers retenus, et enfin de boucler le financement des travaux de réalisation du siège de l’OMH
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme indiquera que l’OMH doit continuer d’assumer son statut de structure phare de mise en œuvre de la politique nationale de logements sociaux et se constituer en force de proposition pour trouver en permanence des solutions nouvelles et innovantes face à la problématique de la production de logements.
Selon Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa, ceci permettra d’atteindre, pour le bonheur des citoyens maliens, les 50 000 logements sociaux, conformément à la vision du président de la République. Il évoquera aussi les difficultés liées à la gestion des traites émises par l’OMH dans le cadre des conventions avec des entreprises privées. Pour le ministre, cette situation peu reluisante constitue une préoccupation majeure pour le conseil d’administration de l’Office et pour le gouvernement.
Faisant suite au rapport de la commission spéciale mise en place par la 8è session extraordinaire du conseil d’administration, tenue le 11 juillet 2017, le ministre de l’Economie et des Finances a créé, au sein de son département une commission technique élargie aux représentants du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et des banques partenaires, a rappelé le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Les travaux de ladite commission ont favorisé le paiement des échéances de l’année 2017. La réflexion continue pour assurer la prise en charge de celles de 2018, a-t-il ajouté.
Amadou GUEGUERÉ

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance