Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nuit de la paix de l’Orquesta ARAGON : Pour un Mali dans la paix

Pour contribuer à la paix et la cohésion sociale au Mali, l’Association pour la paix, l’éducation et la santé au Mali en collaboration avec l’Orchestre ARAGON de Cuba a organisé  vendredi dernier à l’hôtel de l’Amitié une soirée culturelle, axée sur le thème « Nuit de la paix et de la réconciliation nationale au Mali».

Avant l’événement, les organisateurs ont tenu, une conférence de presse à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était mardi dernier, en présence de S.E Cartos Guharres Carrales, l’ambassadeur de Cuba au Mali, M. Yehia Moulaye Haidara, président de l’Association pour la paix, l’éducation et la santé, M. Rafael Lay, le violoniste, chanteur et directeur musical et M. Daniel Cuxas, le DG de WEO (World Entertainment Organisation).

Selon M. Yehia Haidara, président de l’Association pour la paix, l’éducation et la santé, il s’agit à travers cette nuit de paix de reconstituer de l’indépendance à nos jours ce que le Mali attend de tous les Maliens.

Il a ensuite souhaité qu’avec l’orchestre Aragon cette nuit de paix soit un plus par rapport à ce que les autorités maliennes font pour que le Mali puisse être un pays stable  et de bonheur. « J’invite tous les maliens à s’unir pour contribuer à la paix et à la cohésion sociale », conclura-t-il.

Pour M. Daniel Cuxas, le DG de WEO cette soirée culturelle avec ARAGON a été organisée pour faire passer le message de la paix.

Quant à M. Rafael Lay, directeur musical de l’orchestre Aragon, la venue de leur groupe au Mali s’inscrit dans le cadre de la paix et la cohésion nationale.

Prenant la parole, S.E Cartos Guharres Carrales, ambassadeur de Cuba au Mali, a expliqué que l’organisation de la nuit de la paix de l’orchestre Aragon est une contribution de son pays au développement et à la paix au Mali.

A noter que l’Orquesta Aragon a été fondé par Orestes Aragon en 1939 à Cienfuegos (centre de Cuba). Avant de prendre le nom de son fondateur, le groupe se faisait appeler Ritmica del 39 dans les années 40.

Avec plus de 700 chansons, l’orchestre Aragon reste l’une des pierres angulaire de l’univers musical cubain et a visiblement de quoi faire bouger les pas de danse pendant plusieurs nouvelles décennies.

Aussi, grâce à la mode du Cha-cha-cha qui déferle le monde entier, l’Orquesta Aragon en a profité pour faire une tournée sur le continent Américain et plus particulièrement aux Etats-Unis.

Aminata Dagnon (Stagiaire)

 

Le 26 Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance