La 1er assise nationale du Nouveau pôle politique (NPP) a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 7 avril 2018 à la Maison des ainés. Une assise à travers laquelle des associations et partis politiques ont signé une charte afin de défendre une même vision politique.
Créé le 27 février 2017 le NPP a pour objectif de regrouper toutes les forces patriotiques et démocratiques de la nation. Le désormais Nouveau pôle politique de la gauche républicaine démocratique du Mali (NPP) a tenu sa première assise nationale le samedi dernier. Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre parmi lesquelles, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et des présidents des associations et partis politiques.
Initié par le PIDS, près de 20 associations ont déjà signé la charte avec les partis politiques engagés dans la même cause. Selon le président du directoire provisoire du Nouveau pôle politique, Amadou Thiéma Sangaré, « c’est après plus de deux ans de discussion entre les présidents, les responsables des bureaux politiques et les cadres des partis politiques membres, dans le but d’engager la refondation démocratique globale de l’État malien et pour l’unification d’une société de progrès, de justice sociale et de solidarité pour tous dans un Mali qui gagne et reprenne sa juste place dans le concert des nations » a-t-il déclaré
« Notre objectif est de rassembler toutes les forces politiques et sociales partageant notre vision et notre engagement pour le Mali et qui acceptent les valeurs et les principes et les objectifs politiques consignés dans la présente charte », a dit M. Sangaré.
Pour le président du directoire provisoire, l’adhésion au NPP est ouverte à tous les partis politiques qui partagent les mêmes objectifs. Ainsi, lors de cette première assise, près d’une vingtaine d’associations ont signé la charte. Des recommandations comme le règlement intérieur du NPP, l’assemblée générale, le directoire politique et le comité exécutif mais aussi des réflexions autour de l’élection présidentielle à venir entre autres ont été les points clés de cette première assise.
Nous y reviendrons.
Amadou Kodio
La Lettre du Mali