Notre ligne éditoriale est justement de n’avoir pas de ligne ! A Infosept nous faisons du journalisme citoyen et nous n’appartenons à aucune école classique. Nous ne sommes ni un journal de l’Opposition ni un journal du Pouvoir. Et nous ne sommes la main de personne contre qui que ce soit, pas plus que personne ne nous contrôle ou nous dicte ce que nous devons penser ou écrire. Le journalisme de tranchée nous le refusons à Infosept parce qu’il annihile la liberté de penser et amène souvent à tirer les arguments des cheveux ou de la main du diable pour toujours défendre les positions de son camp même quand à l’évidence on les sait fausses. Nous pensons qu’il y a du bien comme du mauvais dans le Pouvoir comme dans l’Opposition. Tout ne peut pas être mauvais ou bien dans un camp comme dans l’autre. Et notre ligne est de servir de boussole au citoyen qui cherche dans une meule de foin des clefs pour décrypter la logomachie si fréquente dans les discours et la pratique politiques. Dire ce que nous croyons être juste et bien, dénoncer et critiquer ce que nous trouvons vil et mauvais pour la marche du pays, mais aussi proposer. Notre ligne est de parler aux maliens de tout bord. Il n’y a pas de perspective demain encore moins de rêve pour la Presse si en écrivant chaque article le souci premier du journaliste devrait être de plaire ou de déplaire à tel ou tel camp. Au moment d’écrire, quand la muse est à son firmament, le seul souci qui doit guider nos plumes est de tremper le couteau dans une plaie sociale de façon à en faire sortir le pu pour que la cicatrisation soit plus vite et plus belle.
Par ailleurs, dire aussi aux maliens qui sont de grands voyageurs par excellence que tout le Mali n’est pas au Mali. Qu’il y a un peu du Mali dans chacun de nos pays voisins, en Algérie, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. Nos compatriotes qui y vivent aimeraient bien que leurs quotidiens soient souvent relayés au pays. Et les citoyens de ces pays voisins qui vivent parmi nous souhaiteraient qu’on leur donne la chance de lire quelque chose sur leur pays. C’est aussi ça le sens de l’intégration constitutionnelle dont nous sommes le chantre depuis l’indépendance.
C’est tout ça notre ligne éditoriale à InfoSept, le premier journal malien à vocation sous régionale traitant chaque semaine de l’essentiel de l’actualité du Mali et de ses 7 pays voisins. Sortons des sentiers battus et Osons innover !
O’BAMBA
source : Inf@sept