Sept personnes ont été tuées en début de semaine dans le nord du Mali dans des violences intercommunautaires opposant des nomades touareg à des sédentaires sonraï, a appris l’AFP mercredi auprès de sources de sécurité maliennes et d’un élu local.
Selon ces sources, ces violences se sont produites à Tinassamede, un bourg entre Gao et Gossi (nord-est du pays). Gossi est située à 165 km au sud de Gao, chef-lieu de région et la plus grande ville du Nord.
« Dans la nuit de dimanche à lundi (16 au 17 août), un groupe composé majoritairement de nomades (Touareg) est venu attaquer des sédentaires (Sonraï) dans un campement au sud de Gao », a affirmé un gendarme. « Les sédentaires ont attaqué à leur tour dans la nuit de lundi à mardi. Il y a eu sept morts au total ».
L’information a été confirmée par un élu de la région de Gao. Selon lui, « quatre nomades ont perdu la vie ainsi que trois sédentaires ». « C’est un conflit intercommunautaire. Une histoire de vol a conduit à des règlements de comptes », a-t-il ajouté.
Le déroulement des incidents et le bilan ont été confirmés par une source policière contactée à Gossi.
« Des militaires ont été dépêchés sur les lieux pour assurer la sécurité des populations civiles », a indiqué un responsable des forces de sécurité à Gossi.
source : afp