Au moins deux gendarmes nigériens ont été tués et trois autres blessés dimanche dernier lors d’une attaque terroriste ayant visé leur poste à Banibangou dans la région de Tillabéry (ouest), proche de la frontière avec le Mali, a-t-on appris mardi de source officielle à Niamey.
Deux assaillants ont également été tués au cours de cette attaque, selon le journal L’Evénement, qui ne donne pas davantage de précisions.
Le ministre de la Défense, Issoufou Katambé, accompagné de plusieurs hauts responsables de la hiérarchie militaire, dont le chef d’état-major des armées, le général Salifou Modi, s’est rendu mardi au chevet des blessés admis au Centre hospitalier militaire de Niamey.
Le nord du Mali abrite depuis près de six ans plusieurs groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière nigéro-malienne, longue de plus de 800km.
C’est dans cette partie occidentale du Niger qu’au moins 63 terroristes ont été « neutralisés » par l’armée nigérienne lors d’un accrochage le 2 avril dernier à Tamalaoulaou, un village de la région de Tillabéry, avait annoncé M. Katambé, ajoutant que quatre soldats avaient été tués et 19 autres blessés.