Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger: à quoi jouait le conseiller Tièman Hubert Coulibaly ?

Le Gouvernement de Transition du Niger vient d’annuler plus de 900 Passeports diplomatiques. Parmi les personnalités dont le document a été annulé figure l’ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiéman Hubert COULIBALY, dont le nom est dans la liste de ces détenteurs de passeport diplomatique du Niger. Un document qui lui serait délivré en qualité de conseiller spécial à la présidence de la République du Niger auprès du président déchu, Mohamed BAZOUM.

Le ministère des Affaires étrangères nigérien, de la Coopération internationale et des Nigériens à l’extérieur a procédé à l’annulation de 992 passeports diplomatiques, soulevant des questions sur la légitimité de leurs bénéficiaires, parmi lesquelles figure l’ancien ministre malien Tiéman Hubert COULIBALY. Cette décision, prise pour des raisons de caducité, a suscité un débat passionné au Niger et au-delà.
Dans une lettre adressée aux représentations diplomatiques du Niger à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères nigérien a annoncé l’annulation des passeports diplomatiques attribués à des Nigériens et à des non-Nigériens en raison de leur expiration.
La lettre précise : “J’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-joint, pour dispositions utiles à prendre, la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité appartenant aux anciens présidents des institutions, anciens ministres, anciens députés nationaux, anciens conseillers et conseillers spéciaux à la présidence, à l’Assemblée nationale, à la primature, ainsi qu’à des personnalités nigériennes et non nigériennes n’étant plus en position de détenir lesdits passeports.”
Parmi les passeports annulés, 674, dont 50 attribués à des non-Nigériens, ont été établis pour le compte de la présidence de la République, et plus de 300 l’ont été au profit de conseillers et d’autres chargés de mission à l’Assemblée nationale du Niger.
Cette mesure survient après l’annulation, le 31 août dernier, des passeports diplomatiques de cinq personnalités du régime précédent, dont un ancien ministre malien, Tiéman Hubert COULIBALY.
Tieman Hubert Coulibaly, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères du Mali, est également président de l’alliance Action républicaine pour le Progrès (ARP) et également président du parti l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD). Fils de Moussa Balla Coulibaly, lui-même ancien Président du Patronat et longtemps ministre, Tieman Hubert Coulibaly figurait sur la liste des conseillers spéciaux de Mohamed Bazoum, actuel président du Niger, dont les passeports diplomatiques viennent d’être annulés par les autorités de la Transition.
Cette annulation de passeports diplomatiques a soulevé des questions sur les allégeances de Tiéman Hubert Coulibaly, qui a été accusé de trahir le Mali en soutenant Mohamed Bazoum et en faisant régulièrement des déclarations hostiles sur les médias français à l’encontre du Mali. Certains le qualifient de traître, d’apatride et d’ennemi de la République. L’histoire jugera le rôle de Tieman Hubert Coulibaly dans cette affaire.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance