Au moins dix-sept civils nigériens ont été tués et quatre autres ont été blessés, vendredi, dans une attaque menée par des hommes armés non encore identifiés dans un village de la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a rapporté une source de la société civile locale.
“Le vendredi 20 août 2021, aux environs de 20h, juste au moment de la prière, des hommes armés à bord de motos ont attaqué le village de Theim situé à quelques 35 kilomètres au nord-est de la commune de Sakoira (Anzourou)”, a indiqué la plateforme forme de veille sécuritaire de la société civile “Urgence Tillabéri” dans un communiqué consulté par l’agence Anadolu.
“Le bilan fait état de 17 morts et de 04 blessés”, a précisé la même source.
Aucune revendication n’a été enregistrée et aucune déclaration officielle n’a été faite à propos de cette attaque samedi à 8h GMT.
C’est la deuxième attaque enregistrée dans la région de Tillabéri en une semaine.
Lundi dernier, des hommes armés non identifiés ont attaqué des civils travaillant dans des champs au village de Darey Dey situé dans la commune de Banibangou, toujours près de la frontière malienne. Au moins trente-sept (37) civils ont été tués, dont treize (13) enfants et quatre (4) femmes.
Un deuil national de 48 heures a été décrété par le gouvernement à partir de mercredi.
Dans une déclaration publiée jeudi, les députés de la région de Tillabéri ont exprimé leur préoccupation face à la situation sécuritaire de la région.
Ils ont déploré que “92% des 409 écoles fermées au Niger pour cause d’insécurité sont dans la région de Tillabéri”, ajoutant que “les populations sont traumatisées et ont un sentiment qu’elles sont abandonnées à leur triste sort”.
Frontalière du Mali et du Burkina Faso, la région de Tillabéri est confrontée depuis 2017 aux attaques armées récurrentes attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali.
Source: AA