Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nations Unies : Le monde a reculé de 5 ans à cause du Coronavirus

Le rapport de l’ONU a démontré une baisse de l’Indice de développement humain qui prend en compte l’éducation, la santé et le niveau de vie.

 

Les Nations Unies ont déclaré, jeudi, qu’une série de crises sans précédent, provoquées par le Coronavirus, avait fait reculer le monde de 5 ans en arrière dans les domaines de l’éducation, de la santé et du niveau de vie.

Dans son rapport publié aujourd’hui jeudi, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a déclaré que pour la première fois depuis sa création il y a plus de 30 ans, l’indice de développement humain mondial a reculé deux années de suite, en 2020 et en 2021.

Le rapport onusien indique que l’indice de développement progressait de façon continue depuis des décennies, cependant, il avait commencé à baisser en 2020 et a continué de baisser en 2021, effaçant des années de développement.

La pandémie de la COVID-19 est le principal moteur du déclin mondial, notant que les crises politiques, financières et climatiques “n’ont pas laissé de temps pour se rétablir”.

Le même rapport décrit un monde “perturbé” en raison du changement climatique, la mondialisation et la polarisation politique “sans précédent”.

Le rapport de la PNUD a démontré que 90% des pays du monde ont été touchés par des crises au cours des dernières années, notant que la Suisse, la Norvège et l’Islande maintiennent leurs positions en tête de l’indice de développement, tandis que le Soudan du Sud, le Tchad et le Niger occupent les dernières positions.

Malgré le retour à la normale de certains pays après le Coronavirus, d’autres pays d’Amérique latine, d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud et des Caraïbes “n’avaient pas encore dépassé la crise due à la pandémie, tandis qu’une autre crise vient d’être déclenchée”, faisant référence à la guerre russe en Ukraine.

L’Agence onusienne suggère de se concentrer sur trois axes dont l’investissement dans les énergies renouvelables, la préparation aux futures pandémies et les innovations pour renforcer les capacités à faire face aux prochaines crises.

Source : Anadolu Agency
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance