Annoncées pour le 20 novembre prochain, les élections municipales pourraient changer la donne politique, en tout cas dans le District de Bamako.
Première force dans les municipalités, le Parti africain pour la solidarité et la justice, Alliance pour la Démocratie au Mali (Adéma-Pasj), a vu certains de ses barons se retirer de la course. C’est le cas d’Adama Sangaré ; élu régulièrement en Commune III et actuel maire du District de Bamako. Son nom ne figure pas sur la liste des candidats. En lieu et place, les Abeilles ont choisi Mme Djiré Mariam Diallo considérée comme une « reine » dans la ruche.
En Commune I, l’inamovible maire, Mme Konté Fatoumata Doumbia, a cédé [sa] place au bouillant Hafa Zougramo Doumbia.
Le plus surprenant est la mise à l’écart du maire de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill. Lors de la conférence élective, la section locale, il n’eut guère de chance face à Mme Katilé Adjaratou Sène. Cela a semé et suscité beaucoup de bruit dans la Ruche. Car, Boubacar Bah Bill est membre fondateur du parti, longtemps membre de la direction nationale et aujourd’hui président de l’association des municipalités du Mali (AMM). Ces différents mis à l’écart de ces barons du Pasj ont suscité un barouf indescriptible dans les rangs de leurs partisans qui ont juré que « ça ne va pas se passer comme ».
Pendant ce temps, de folles rumeurs circulent sur un éventuel report desdites élections. Toutes choses qui ne feront pas pleurer les « mis à l’écart ».
Comme désormais le poste de maire du District de Bamako sera électif, le retrait des barons comme Adama Sangaré, Boubacar Bah dit Bill et Mme Konté Fatoumata Doumbia peut être aussi une stratégie. Ils peuvent, en effet être sur la même une liste pour l’élection de la Mairie du District qui se fera désormais au suffrage universel direct. Ladite élection se fera au même moment que les élections régionales.
A.D
Source: Le sphynx