Ils sont jeunes. Ils sont conscients des maux de leur commune. Et ils veulent se battre pour la reconstruction. « Ils », c’est la jeunesse de la commune rurale de Kalaban-coro. Pour ce faire, ils ont lancé le mouvement « Waati »
Pour M. Sékou Djigué, le président du mouvement, Waati est une interpellation à une prise de conscience. Pour qu’il ait développement, continue-t-il, Il faut impérativement des bons citoyens. Car, de son avis, le développement est d’abord local.
« Waati », signifie le temps en dialecte bambara, et selon le secrétaire général du mouvement, Ahmadou Douga Maiga, il est temps pour la jeunesse du Mali en ces moments d’après-crise, de s’assurer un meilleur avenir; faire d’abord ses devoirs et réclamer ensuite ses droits ; veiller sur la chose publique et prendre ses responsabilités et apporter sa pierre à la construction du bien commun.
Toute chose qui suscite la mise sur fonds baptismaux du mouvement Waati, lequel a été lancé dimanche 23 Février dernier. La cérémonie de lancement a eu lieu sur le terrain de foot de Kalaban-coro en présence du Maire Boubacar Ballo et autres personnalités.
Le mouvement Waati va désormais s’intéresser au citoyen de la commune rurale de Kallaban-coro. Et ce, en renforçant la conscience civique et patriotiques des citoyens, tout en faisant la promotion du bénévolat et contribuer à la préservation de l’environnement, gage d’un développement durable.
Waati va également susciter l’esprit d’initiatives et de créativités des citoyens en établissant entre les citoyens de tous les horizons une chaine de solidarité et d’amitié au delà de toute considérations politico-politicienne.
Waati, le temps en lange officielle se veut aussi un mouvement citoyen essentiellement composé par des jeunes engagés pour le développement économique, social et culturel du Mali en général et de la commune rurale de kalaban-coro en particulier.
Lors de la cérémonie de lancement, le secrétaire général du mouvement a exprimé le souhait de son regroupement d’apporter sa contribution au développement, culturel et politique de la commune rurale de Kalaban-coro. « Dans l’immédiat, il est indispensable que chaque jeune se considère comme un défenseur de la commune. Le combat pour le bien être social des citoyens de la commune se situe à plusieurs niveaux, mais c’est un combat que nous devons gagner coute que coute. » A-t-il déclaré.
Comme une des premières activités, le mouvement Waati va très prochainement s’implanter dans tous les 14 quartiers de la commune Rurale de Kalaban-coro. Il a pour slogan « Lan Lara An sara » qui se traduit : « nous sommes foutus si nous ne nous battons pas ».
Djibi
SOURCE: La Sentinelle