Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Mara à propos de la question de Kidal : « La question du nord sera réglée de manière définitive avec des accords qui seront les derniers »

soldats maliens guerre groupes terroristes armes mnla kidal

Dans un langage franc, serein et sans détour, le chef du Gouvernement Moussa Mara a fait des mises au point sur les ondes de Rfi par rapport à ce qui s’est passé à Kidal lors de sa visite le week-end dernier dans cette localité. Aussi a-t-il clarifié la position de l’État du Mali pour répondre à l’attaque meurtrière des groupes armés qui a couté la vie à des militaires maliens ainsi qu’à des agents de l’administration en service à Kidal. Le Premier Ministre n’a pas manqué de pointer un doigt accusateur sur les complices politiques et armés des groupes armés qui sévisent à Kidal.

Pour Moussa Mara, ceux qui utilisent Kidal comme monnaie d’échange, comme outil de pression depuis des décennies dans notre pays ont profité de cette occasion pour se livrer à cette énième provocation en attaquant le gouvernorat de Kidal pendant qu’il y était. Selon Moussa Mara cette attaque du gouvernorat intervenue pendant qu’il animait une réunion est une déclaration de guerre à l’État du Mali.

Il estime que cette attaque perpetrée par les groupes armés viole du Mnla tous les protocoles d’accords qui ont pu être conclus. « Donc, c’est une violation, une déclaration de guerre qui doit être traité comme telle par la République du Mali », a mentionné avec insistance le Premier ministre Moussa Mara. Le chef de l’éxécutif a confirmé l’arrivée de renfort aux Forces Armées Maliennes (Fama) à Kidal. Pour lui il va falloir à l’État du Mali de traiter cette provocation des groupes armés avec la dernière rigueur.

LE MALI N’EST PAS VA-T-EN GUERRE
Le Premier ministre soutient que le Mali n’est pas va-t-en guerre et que son objectif est que la souveraineté dun pays s’exerce sur l’ensemble du territoire, y compris Kidal. Et que si cela peut être obtenu de manière pacifique le Mali est partant.
« L’objectif du Mali est d’exercer sa souveraineté sur tout son territoire et il emploiera tous les moyens pour arriver à cette fin », a déclaré Moussa Mara.

LA MINUSMA ET LE SERVAL N’ONT JOUÉ LEUR RÔLE
Le chef du Gouvernement s’est dit surpris de la pacivité de la Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma)  et de l’opération Serval de la France face à l’attaque des groupes armés contre le gouvernorat de Kidal. À propos de cette passivité, le Premier Ministre a affirmé que le Mali n’en tirera pas de conclusion à ce stade. Il estime que ceux-ci sont des amis du Mali et que le pays leur reconnaît beaucoup de bien sur cette partie du territoire, mais, affirme-t-il, « entre amis on se dit des vérités ».

MOUSSA MARA N’EST PAS RESPONSABLE DE CE QUI S’EST PASSÉ À KIDAL
Le Premier ministre Moussa Mara refuse les fausses accusations du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) selon lesquelles il (Mara) serait responsable de ce qui est arrivé à Kidal. Selon lui, il est venus tranquillement à Kidal pour discuter et que c’est pendant

qu’il discutait, que les groupes armés ont attaqué l’endroit où il se trouvait. Pour Moussa Mara, les groupes armés ont franchi le rubucon, car dit-il, ils sont dans une situation désespérée et veulent faire porter le chapeau à qui que ce soit.

PRÉSENCE D’ÉLÉMENTS DJIHADISTES ET TERRORISTES DANS LA VILLE DE KIDAL
Le chef du Gouvernement afirme avoir eu des informations sur l’arrivée des groupes djihadistes dans la ville de Kidal. Et que des colonnes de véhicules de djihadistes ont été signalés dans la ville.

LES COMBATS NE REMETTRONT PAS EN CAUSE LE PROCESSUS DE DIALOGUE
Pour le chef du Gouvernement les combats ne remettront pas en cause le processus de dialogue d’autant plus que s’il y a combat cela veut dire que les groupes armés ont décidé de croiser le fer avec les Forces Armées Maliennes (Fama) qui sont à Kidal pour faire en sorte que l’État exerce sa souveraineté sur tout son territoire.
« Qu’ils déposent les armes. S’ils sont cantonnés comme cela se doit et que des hommes en armes ne circulent pas dans la ville de Kidal, comme chez eux dans leur jardin, je pense qu’il y aura pas de problème », a souligné le Premier ministre.
Modibo KONÉ

SOURCE:Nouvel Horizon

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance