Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Allassane Diallo dénonce la manipulation économique : Le sucre au cœur d’une crise politique au Mali

Le gouvernement de la Transition au Mali a récemment pris des mesures décisives pour pallier la pénurie de sucre qui sévit sur les marchés du pays. Suite à l’échec de la première campagne de ravitaillement orchestrée par des opérateurs économiques, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’une deuxième campagne, visant à importer 50 000 tonnes de sucre d’ici le 31 décembre 2023.

Exonération fiscale et prix fixe : Les détails de la stratégie du Mali pour l’importation de sucre

 

Bamada.net- L’annonce a été faite le 8 novembre 2023 par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Allassane Diallo, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques. L’objectif principal de cette réunion était d’éviter une crise de pénurie de sucre sur le marché malien.

Lire Aussi : ELAN DE SOLIDARITÉ: COLONEL ASSIMI GOITA OFFRE 10 TONNES DE SUCRE,À DES ORGANISATIONS MUSULMANES

M. Moussa Allassane Diallo a souligné que la pénurie de sucre était, selon ses dires, délibérément orchestrée par certains opérateurs économiques. Il a accusé ces acteurs de chercher à entretenir l’inflation dans le but de faire plier le gouvernement. Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’agir rapidement pour soulager la population et garantir un approvisionnement adéquat en sucre.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, le gouvernement prévoit l’importation de 50 000 tonnes de sucre avec une exonération fiscale de 25% sur la base taxable. De plus, le prix de gros a été fixé à 30 500 FCFA, le prix demi-gros à 31 000 FCFA, et le prix de détail par kilogramme à 650 FCFA.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Allassane Diallo, a également dénoncé la mauvaise volonté de certains opérateurs économiques qui n’ont pas respecté leurs engagements envers le gouvernement. Sur les 58 signataires du cahier de charge, seuls 28 ont manifesté leur intention d’importer du sucre vers le Mali, et finalement, seuls 15 ont pu concrétiser l’importation, totalisant 40 000 tonnes sur les 100 000 tonnes initialement prévues.

Lire Aussi : PÉNURIE DE SUCRE: LE MINISTRE DU COMMERCE PIÉGÉ

Cette décision du gouvernement de la Transition démontre son engagement ferme à garantir la stabilité des prix sur le marché, à répondre aux besoins de la population, et à contrer toute tentative de manipulation économique. La deuxième campagne de ravitaillement en sucre témoigne de la volonté du gouvernement malien d’assurer la sécurité alimentaire et de maintenir la stabilité économique dans le pays.

Engagement pour la sécurité alimentaire : Le gouvernement malien annonce l’importation de 50        000 tonnes de sucre

 

Fatoumata Bintou Y

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance