Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : UN SOUTIEN FINANCIER DE PROXIMITE AUX STRUCTURES DE GESTION SCOLAIRE

 

Fondation Aga Khan logo

Il est établi qu’au Mali la pauvreté et l’accès difficile aux structures d’éducation figurent parmi les facteurs de la non scolarisation et de la déscolarisation de nombre d’enfants. Pour réduire l’impact de ces facteurs, la fondation Aga Khan (AKF) apporte un appui multiforme aux autorités locales et aux organisations communautaires responsables de l’éducation.
Dans la Région de Mopti, elle vient d’octroyer 96 millions Fcfa non remboursables à 48 structures de l’éducation de base implantées dans 12 communes (10 dans le cercle de Djenné et 2 dans celui de Mopti). Cet appui est destiné à 30 centres de développement de la petite enfance  (CDPE) et à 18 écoles à cantines. L’argent va permettre aux communautés de mener des activités génératrices de revenus. A terme, les ressources générées par les AGR et versées aux comités de gestion scolaire aideront à la motivation des mères éducatrices et viendront en soutien au fonctionnement des CDPE et des cantines scolaires.
Cette contribution de la fondation Aga Khan aux efforts du gouvernement en faveur de l’éducation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’amélioration de l’accès aux services d’éducation de qualité (PASEQ) financé par le ministère des Affaires mondiales du Canada.
La cérémonie de signature du protocole de mise à disposition des fonds s’est déroulée le 16 décembre, dans la salle de conférence de l’Académie d’enseignement de Mopti. Elle était présidé par Yanogo Doumbo de l’Académie et s’est déroulée en présence de Yacouba Traoré, le chef du projet, des maires, des présidents des comités de gestion des CDPE et des comités de gestion scolaire des communes concernées.
Dans son intervention, Yanogo Doumbo a  exhorté les mandataires des structures bénéficiaires à prendre connaissance du cahier des charges pour comprendre le processus afin que des résultats escomptés soient au rendez-vous à l’heure du bilan.
Le représentant de la structure de microfinance où sont logés les fonds, Amadou Lougué, a insisté sur la conformité des signatures dans le processus de décaissement de cette caisse et a expliqué les avantages comparatifs que celle-ci peut accorder à ses clients.
Le chef de projet, Yacouba Traoré, a présenté le contenu de l’engagement que les maires, les présidents des COGES et des CGS, l’agence de microfinance et la fondation Aga Khan ont signé. La présentation a d’ailleurs vite pris l’allure d’un cours de gestion.
La subvention gratuite mise à disposition est destinée à accorder des prêts remboursables avec un intérêt. Elle servira à appuyer les communautés dans la gestion des besoins des enfants. Le chef du projet a souligné la nécessité de créer des comités de crédit dans les localités bénéficiaires et de tenir régulièrement les espaces de compte rendu.
Au nom des bénéficiaires, le maire de la commune rurale de Fakala, Alassane Guindo, a salué la fondation Aga Khan (AKF) et ses partenaire pour l’initiative qui vient enlever une grosse épine des pieds des parents d’élèves et des élus locaux qui ont, avec la réforme de l’éducation en mode décentralisé, la charge des écoles au niveau fondamental alors que leurs moyens sont limités.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance