Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des handicapés : LA BELLE FETE DE L’ASSOCIATION « ADAMADEYA-DJGUI »

journée internationale personnes handicapée anormale femaph

La communauté internationale a célébré le 3 décembre dernier la Journée internationale des handicapés sur le thème : « Vers une société plus inclusive, accroitre le pouvoir d’agir des personnes handicapés ». Dans le sillage de cette manifestation et de ses activités de développement, l’Association des handicapés et autres personnes défavorisées « Adamadeya-Djigui » a organisé, le 19 décembre, une journée culturelle et sportive. Parrainé par le ministre des Sports, Housséini Amion Guindo, l’événement s’est déroulé sur le terrain de basketball de Médina-Coura sur la route de Koulikoro.
La journée culturelle et sportive était présidée par le maire délégué de Médina-Coura, Gaoussou Kéïta. Elle a été marquée par une séance d’haltérophilie, de démonstration de karaté des handicapés, de sensibilisation sur le lavage des mains au savon et une prestation de la troupe théâtrale des handicapés physiques.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’association « Adamadeya-Djigui », Bréhima Kouyaté dit « Grand griot », a précisé que la journée culturelle et sportive des handicapés entendait démontrer que les personnes défavorisées peuvent, elles aussi, pratiquer le sport, notamment le karaté.
Le coordinateur de l’école « Mamadou Diarra » de Médina-Coura, Abdoul Kader Traoré, a rappelé que l’association « Adamadeya Djigui » avait offert 2 châteaux d’eau à son école et y avait rénové 38 toilettes.
Saluant l’initiative de la manifestation, le directeur régional des impôts de Gao, Mohamed Sidibé, a encouragé les handicapés à faire du sport car il permet de se développer et de se mettre en forme.
Dans le cadre de la célébration de la journée, la gérante de l’Agence pour l’alimentation des produits naturels« Dynapharm », Mme Kanté Kadiatou Camara, a initié des consultations gratuites pour tous les handicapés de l’association. L’évènement culturel et sportif a pris fin par la remise de cadeaux aux meilleurs handicapés sportifs. Outre le ministère des Sports, le restaurant le «Nid», l’Ong « Water Aid », l’ECOSUP, l’ORTM, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Top Froid, Sikida Kanu, l’Association à cœur ouvert de Paris étaient les sponsors officiels de la journée culturelle et sportive de l’association « Adamadeya-Djigui »
S. Y. WAGUE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance