Le premier vice-président du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, a présidé le 1er juillet dernier à Sévaré la pose de la première pierre des infrastructures pédagogiques piscicoles du Centre de formation agro-sylvo-pastorale et aquacole de Mopti (CFASPA).
Face à la diminution drastique des ressources aquatiques, suite aux aléas climatiques, la pression démographique et l’amenuisement des espaces de reproduction des poissons, le CFASPA de Mopti, qui fait partie du Complexe scolaire Lassana Samassékou, ambitionne de vulgariser à grande échelle la production artificielle de Clarias, une technologie maîtrisée au niveau de la direction nationale de la pêche depuis 2010 grâce à l’appui de l’USAID.
Il permettra de lever les contraintes majeures de la promotion de la pisciculture que sont l’alevinage et la fabrique d’aliment poisson. Ainsi, les activités du centre s’articulent-elles essentiellement autour de l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des formations des services publics et des prestataires privés du sous-secteur de l’irrigation de proximité (IP) dans les régions de Mopti et de Tombouctou, notamment le Delta intérieur du Niger.
Il met un accent particulier sur le renforcement des capacités des acteurs intermédiaires de l’IP qui comprend le volet formation et le centre d’innovations vertes (production d’alevins et d’aliment poisson) qui assureront la démultiplication à la base.
L’installation pédagogique piscicole innovante indispensable à la réalisation d’une formation de qualité en pisciculture est un bassin de 300m2 avec un vivrier de 27m2 cloisonné en 3 compartiments devant accueillir les alevins issus de la production artisanale de Clarias et l’engraissement de 1.500 sujets pendant 6 mois.
Avec ce centre à vocation agro-sylvo-pastorale et aquacole, les responsables du Complexe scolaire Lassana Samassékou entendent diversifier leurs filières de formation pour trouver une alternative au problème d’adaptation de la formation aux besoins de l’emploi dans notre pays.
Le centre bénéficie de l’appui financier de la Coopération allemande à travers la GIZ, l’Union Européenne et le gouvernement canadien pour une enveloppe de plus de 9 millions de FCFA.
La réalisation de ces infrastructures pédagogiques s’inscrit dans le cadre des activités de la composante 2 du Programme d’appui au sous–secteur de l’irrigation de proximité (PASSIP), logée au Conseil régional qui assure la maîtrise d’ouvrage du développement de la région et mise en œuvre par le CFASPA. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs privés et publics la mise en valeur de manière durable du potentiel de l’irrigation de proximité, afin d’améliorer la situation économique et alimentaire des communautés.
Selon le directeur technique du CFASPA, Sory Sadio Samassékou, le Complexe scolaire Lassana Samassékou, qui forme les élèves de divers ordres d’enseignement (la maternelle et le fondamental, le lycée et l’institut de formation), s’oriente vers la formation continue et le perfectionnement des acteurs de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts, de la pêche et de l’aquaculture pour garantir la sécurité alimentaire et booster la production halieutique.
Le premier vice-président du Conseil régional de Mopti a salué l’engagement de la Coopération allemande et le gouvernement canadien pour l’appui à la Politique agricole du Mali et à la filière poisson qui est une des filières porteuses prioritaires de la région de Mopti.
En rappel, les 25 auditeurs des cercles de Youwarou, de Mopti et de Bandiagara et les concepteurs sont déjà en formation dans le centre.
La cérémonie s’est déroulée en présence du 1er adjoint du maire de Mopti, Garba Yoro Samassékou, promoteur du complexe, de son Directeur général, Ismaïla Camara, du directeur technique du centre, Sory Sadio Samassékou et des conseillers du PASSIP.
D. COULIBALY
Amap-Mopti
Source : Essor