A l’occasion de la célébration du 57è anniversaire de notre pays, vendredi dernier, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a déposé une gerbe de fleurs au Monument de l’indépendance, où il a reçu une attestation au nom des médaillés d’Or de l’indépendance de notre pays pour son amour pour la patrie et son attachement à la paix et à la réconciliation.
A son arrivée, le président de la République a été accueilli par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Administration territoriale, les autorités administratives et politiques du District de Bamako et de la Commune III. Le premier acte de la cérémonie a été le salut au Drapeau national et l’allégeance à l’exécution de l’hymne national avant de passer en revue la troupe, venue lui rendre les honneurs militaires.
Ensuite, les échanges de poignées de mains du Président IBK avec tous les médaillés d’Or de l’indépendance au nombre de 5 à être en vie de nos jours.
Enfin, il a salué les corps constitués (gouvernement, les Institutions de la République, le corps diplomatique, les autorités militaires).
Après avoir accompli ce devoir de mémoire, le Président IBK a accordé une interview, dans laquelle, il a souligné que ce 57è anniversaire de notre pays est placé sous le signe de l’espoir de la bravoure à la résilience de ce peuple.
Aussi, a-t-il déclaré:
«Le sens de dépôt de la gerbe, au-delà de la symbolique, est toujours une occasion dans la mémoire de notre peuple, dans l’émotion de ce que représente pour nous ce 22 septembre jour que nous avons trouvé ce que nous n’aurions dû jamais perdre : notre liberté, notre indépendance, notre souveraineté qu’en fin nous soyons libre de dire notre destin, oh oui il y’a toujours derrière, des héros d’esprit qui pensent avoir le monopole de l’intelligence. Mais quand un peuple a été si grand dans l’histoire, quand un peuple le demeure aussi résilient dans l’épreuve, dans la douleur, il est permis à ce peuple des plus grandes espérances, voilà le Mali, ce Mali dont nous sommes fiers !
En revenant de New York ayant vu l’estime fabuleuse dont jouit ce pays, ce peuple, ce n’est pas Ibrahim Boubacar KEITA, c’est le Mali qui était là-bas, le Mali qui était entouré de la chaleur de l’affection de tous les peuples de la terre, cela est à signaler.
Et nous ne fûmes jamais seuls dans l’épreuve, cela également ne l’oublions pas, la communauté internationale est là, elle a été fabuleusement à nos côtés, rarement un pays aura été autant soutenu que nous le fûmes et pour cela nous devons reconnaissance éternelle à notre chère Afrique et au Monde. Souvenons-nous toujours que le premier accouru au chevet du Mali fut la CEDEAO, ce fût notre honneur à tous africains qu’en ce jour d’épreuve l’Afrique ait été présente aux côtés de ses fils dans l’épreuve. Nous Maliens ne devront jamais l’oublier, jamais, et également c’est le jour de magnifier encore une fois nos pères fondateurs, Oui nos pères fondateurs quand Madiba me disait à Koulouba, Oui Modibo KEITA fut grand, il était dans tous les sens et il s’est mis à pleurer, rendez-vous compte Mandela qui pleure en me disant cela, je l’ai vécu, je l’ai dis à Jacob ZUMA, à mes frères sud-africains, j’ai vécu ces moment-là, de grandes émotions par ce qu’il a dit, l’un des premiers soutiens forts que nous avons eu dans notre lutte contre l’apartheid est venu du Mali, dans ce pays qui a toujours été là quand l’Afrique était dans l’épreuve quand l’Afrique du Sud a bénéficié lui aussi le soutien de l’Afrique, quand il était dans l’épreuve. Cela en un jour comme aujourd’hui est à signaler et à remettre dans les mémoires, nous le faisons bien volontiers ».
Hommage à l’armée
Avant d’aller à Kati pour le dépôt de la gerbe de fleurs au Monument des morts, le Président IBK a eu une pensée pour l’armée au monument de l’indépendance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à ses hommes et femmes au service de la patrie.
A la fin de la cérémonie au monument de l’indépendance, le Président IBK a déclaré à la presse :
«Oui, cette armée malienne dont certains se plaisent encore, là aussi à railler, mais malmenée, trahie, pourtant, elle est là, Armée du Mali, tu es notre fierté, notre raison de nous battre aujourd’hui. Si nous courons le Monde allant et venant c’est pour que tu aies les moyens de ta mission, mission que nous t’avons confiées au nom de la République du Mali, au nom de votre patrie. Et cette mission, vous la conduirez à bon port et de la plus belle des manières. Vous avez fait par le passé, vous commencez de le refaire et vous le ferez de mieux à mieux grâce aux moyens toujours plus accrus que nous mettrons à votre disposition. Je viens de dire au Colonel Bamba, ma joie que l’armée de l’air retrouve tout doucement ses ailes, et nous le faisons aujourd’hui et ce plus en plus car nos jeunes gens ont besoin du vecteur aérien, de la protection aérienne pour vous montrer toute leur bravoure, ils l’ont fait par le passé, ils le referont encore, je le dis malgré toutes les trahisons dont l’armée malienne a été l’objet. Nous ne partons pas, nous ne le disons pas, mais nous savons. Soldats du Mali, soyez fiers pour sauver la patrie, votre chef suprême des armées est fier de vous en un jour comme aujourd’hui, je vous le dis, je le redirais avec force à Kati. Merci».
Rassemblés par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin