Dans la perspective de la relecture de la loi électorale, initiée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), pour la bonne organisation des élections générales de 2018, la Convention des partis de la majorité présidentielle (CMP) a organisé, le dimanche 18 mars 2018, au Grand Hôtel de Bamako, un atelier d’appropriation et d’échanges des propositions de modification de la loi électorale.
Organisé à l’intention des cadres et des élus des partis membres de la CMP, l’atelier qui regroupe plus d’une centaine de participants, a été animé par des experts électoraux, sous la présidence du Dr. Bocari Tréta, président de la CMP, en présence de nombreuses hautes personnalités.
L’objectif général de cet atelier est de créer un cadre d’échanges et d’analyse entre les cadres et les élus des partis membres de la CMP, des propositions de modification du MATD en vue d’une relecture consensuelle de la loi électorale.
Selon le président de la CMP, Dr. Bocari Tréta, la question électorale constitue un élément essentiel du système démocratique. « Dans une démocratie, la structure législative du processus électoral repose sur l’hypothèse que des élections libres et équitables déterminent le pouvoir politique ». Et d’ajouter qu’ainsi, la loi électorale détermine les conditions juridiques et les structures organisationnelles qui garantissent le processus électoral.
A en croire le président de la CMP, aujourd’hui, notre pays malgré les nombreux enjeux auxquels il fait face se doit de gagner au terme du premier mandat du président de la République IBK et de celui des députés à l’Assemblé Nationale, le défi de la bonne organisation en cette année à la fois de l’élection présidentielle et des législatives.
C’est dans ce cadre que le MATD a pris l’initiative de la relecture de la électorale. Pour lui, l’année 2018 sera une année de 4 grandes élections. Il incite les élus de la CMP à suivre avec assiduité leur atelier.
Gaoussou Kanté
La rédaction