Dans un tweet, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général de l’ONU pour la MINUSMA, Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Mali, Mme MBaranga Gasarabwe a fait savoir que les populations en Afrique ne connaissent pas les « frontières administratives ».
S’agirait-il d’une réponse à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a fait l’embargo sur le Mali depuis le coup d’État du mardi 18 août dernier ayant renversé le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ?
En tous cas, a la première lecture du tweet, c’est l’impression qu’on peut avoir.
« Les frontières tracées lors de la période coloniale sont administratives, chaque pays à son nom mais la réalité est que les populations ne connaissent pas des frontières, au-delà la frontière vit un frère, sœur, oncle, tante, les transactions vont bon train. C’est cela l’Afrique !», a laissé entendre Mme MBaranga Gasarabwe, Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Mali.
« Doit-on continuer à blâmer le passé ? À vivre dans le passé ? Mais plutôt voir comment mettre en œuvre l’agenda de “l’Afrique que nous voulons’’ agenda 2063 ouvre l’horizon sur le commerce inter-régional, transactions transfrontalières accord des barèmes bien prescrits. Débat ouvert… », a-t-elle ajouté
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON