Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mission de la BM au Mali: une allocation de 650 millions de $ US au Mali

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Hafez GHANEM, à la tête d’une délégation, a effectué, du 25 au 27 février, une visite officielle dans notre pays. À l’issue de cette visite, le M. GHANEM a déclaré à la presse son entière satisfaction. C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 27 février 2019, au siège local de l’institution financière à l’ACI 2000 ; en présence de Mme Soukeyna Kane, Directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali.

Arrivé dans la capitale, le lundi 25 février, ce premier voyage de M. GHANEM dans notre pays s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la République du Mali et la Banque mondiale. Il souligne l’engagement de la Banque mondiale en faveur du Mali pour réduire la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée en contribuant à créer une croissance économique durable, investir dans le capital humain, améliorer l’accès aux services de base et renforcer la résilience des populations.

Au terme de sa visite de 72 heures au Mali, le chef de la Mission de la BM, Hafez GHANEM, a déclaré: «je suis satisfait des résultats de ma visite. J’ai pu écouter les gros axes de stratégie de priorité du Gouvernement, à savoir ; le développement du capital humain ; la transformation économique et la création d’emplois pour la jeunesse ; l’investissement dans les infrastructures, surtout l’investissement digital, le transport, et énergie. À la Banque mondiale, nous sommes prêts à soutenir les efforts du Gouvernement malien dans cette direction. Nous avons nos projets pour investir dans le capital humain et surtout dans l’autonomisation des femmes, dans l’éducation, dans la santé. Le soutien à la jeunesse se fera à travers le financement des PME et le renforcement des capacités.

Nous avons aussi lancé, avec l’Union africaine, l’initiative pour la transformation numérique de l’Afrique. J’espère que le Mali va profiter de cette initiative. Nous avons également discuté des infrastructures qui seront financées souvent avec le Gouvernement, mais aussi des projets qui peuvent être financés en partenariat avec le secteur privé. Notre conviction à la Banque Mondiale est que l’Afrique doit devenir ‘’Start-up continent’’ ».

« La sécurité est nécessaire pour le développement économique. Il est difficile d’avoir le développement sans sécurité. Mais, il est aussi vrai que le développement économique peut contribuer à la sécurité. Donc, beaucoup de nos projets, notamment ceux qui visent l’emploi des jeunes, consistent à donner de l’espoir et de l’opportunité pour notre jeunesse, contribuent directement à l’amélioration de la situation sécuritaire. Comme vous le savez, la Banque Mondiale est partenaire de l’Alliance Sahel. Donc, nous travaillons dans le cadre de cette alliance. Le montant actuel alloué au Mali s’élève à 650 millions de $ US, soit environ 325 milliards de F CFA », a indiqué M. GHANEM.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance