Cette rencontre était présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Col Abdoulaye Maiga ; qui avait à ses côtés, ses homologues ministres chargés de la Refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions ; Ibrahim Ikassa Maiga ; et Délégué auprès du premier ministre, chargé des Réformes politique et Institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou DICKO.
Le but de l’exercice était de définir des modalités permettant de choisir les 4 représentants au sein de l’AIGE.
A travers cette désignation, il s’agit de permettre au Gouvernement de mettre rapidement en place l’AIGE pour qu’elle commence à fonctionner.
Pour ce faire, le gouvernement avait adressé le 13 juillet dernier une correspondance aux partis politiques les invitant à faire des propositions de modalités. Ces derniers avaient jusqu’à ce vendredi 15 juillet pour faire leurs propositions de modalités.
Ainsi, les 271 partis politiques officiellement reconnus au Mali, 120 ont envoyé des propositions au gouvernement.
Hier jeudi 21 juillet 2022, le MATD avait convoqué une réunion du cadre national de concertation de partis afin de valider ces modalités.
Malheureusement, et encore une fois, cette rencontre a vu la classe politique se déchirer autour de l’essentiel, à savoir le Mali.
En tout cas, au terme des 3 heures échéances aucun consensus n’a été obtenu.
Face à ce constat, le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a décidé de prendre toutes ses responsabilités pour trancher cette question. Ainsi, dès la semaine prochaine, le MATD s’engage à proposer un schéma à la classe politique.
«Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas d’accord. Malheureusement, dans ce processus, le temps est notre ennemi. Si nous enlisons dans cette procédure, il y aurait d’autres critiques pour dire qu’il y a une volonté malicieuse de vouloir proroger cette transition. Ce qui n’est pas le cas. Partant de cela, nous allons en tirer toutes les conséquences. Et la semaine prochaine, nous allons vous adresser une correspondance pour vous proposer un schéma qui aura l’avantage de prendre en compte les différentes préoccupations », a conclu le Colonel Abdoulaye MAIGA.
Le gouvernement dit prévoir la mise en place de cet organe le plus vite possible. L’organe sera composé de 15 membres dont 4 pour les partis politiques, 3 pour la société civile et 8 pour les pouvoirs publics.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: Info-Matin