Le porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (Minusma), Olivier Salgado, est sommé de quitter le territoire malien dans 72 heures, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il lui est reproché d’avoir, sans preuve, affirmé que les autorités maliennes avaient été informées préalablement de l’arrivée des 49 soldats ivoiriens déclarés ‘’mercenaires’’ par le gouvernement de Transition.
Après l’ambassadeur de France, le Mali vient d’expulser un responsable de la Minusma. Il s’agit de Olivier Sagaldo qui, jusque-là, était porte-parole de la force onusienne. « Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, mercredi 20 juillet 2022, madame Daniela Kroslak, représentante spéciale adjointe du secrétaire général adjointe des Nations Unies au Mali, a été reçue en audience audit ministère où il lui a été notifié la décision du Gouvernement invitant monsieur Olivier Sagaldo, porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (Minusma) à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a précisé un communiqué du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale.
Cette décision a été prise suite aux différentes publications de l’intéressé sur la situation des 49 soldats ivoiriens au Mali. Selon le communiqué du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Olivier Sagaldo a affirmé ‘’sans preuve’’ que les autorités maliennes ‘’auraient été préalablement informées ‘’ de l’arrivée des 49 soldats ivoiriens au Mali.
« Les soldats interpellés hier dimanche à l’aéroport de Bamako ne font pas partie de l’un des contingents de la MINUSMA. Ces soldats sont déployés depuis plusieurs années au Mali dans le cadre d’un appui logistique pour le compte de l’un de nos contingents. D’après nos informations, leur relève du 10 juillet aurait été préalablement communiquée aux autorités nationales. Les Éléments Nationaux de Soutien (NSE) sont des effectifs nationaux déployés par les Pays Contributeurs de Troupes, en soutien à leurs contingents. Il s’agit d’une pratique communément appliquée dans les Missions de maintien de la paix. Ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de la MINUSMA. Les relèves des contingents de la MINUSMA sont planifiées et s’effectuent en accord avec les autorités maliennes. Nous œuvrons à ce que les relèves de contingents originaires d’Afrique de l’Ouest, qui accusent un retard du fait de l’absence des autorisations requises, puissent intervenir au plus tôt ». Ces notes sont, entre autres, les séries de publications faites par Olivier Sagaldo le 11 juillet dernier, sur son compte twitter.
Selon le gouvernement du Mali, Sagaldo n’a pas pu fournir les preuves de ses affirmations. La demande de rectification qui lui a été adressée est aussi restée sans réponse. « En plus, la demande officielle à lui adressée par sa hiérarchie depuis le 12 juillet 2022 de fournir la preuve des affirmations contenues dans son tweet, ou au cas contraire, de porter la rectification nécessaire, dans la même forme, est restée sans suite », a-t-on précisé dans le communiqué qui a ajouté que « le ministre ne saurait passer sous silence ces agissements qui portent atteinte au partenariat avec la Minusma et d’autres partenaires ».
Boureima Guindo
Source: LE PAYS