Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINISTERE DE LA SANTE : A quoi joue le Segal ?

Ancien DFM du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, l’actuel Secrétaire général(Segal) du ministère de la Santé s’est mis dans la peau d’un dérangeur public. C’est ainsi qu’il est accusé d’ouvrir une chasse à l’homme contre des cadres qui ne peuvent plus être tranquilles.  Dans une circulaire, il instruit de faire l’inventaire des véhicules et matériels du département. Dans un empressement incompréhensible, le Segal explique dans la lettre qu’il veut saisir les véhicules des cadres n’étant plus en fonction.

image d’illustration.

 

Les services visés sont : le secrétariat général, le cabinet du ministre. L’objectif est de récupérer les véhicules des conseillers techniques, conseillers spéciaux et chargés de mission qui ne sont plus en fonction. La question qui taraude tous les esprits est de savoir pourquoi autant d’acharnement de la part du Segal contre les cadres du département. Pour certains, c’est une chasse à l’homme qui est organisée par le Segal.Beaucoup s’interrogent si le ministre de tutelle est au courant de ce que le Ségal a entrepris depuis quelques semaines. Certains demandent comment comprendre qu’on puisse reprendre les clés des bureaux de la sorte comme s’ils n’ont jamais servi l’Etat ? Ce qui est reprochable au Ségal, c’est son empressement à humilier les personnes visées par sa décision. On peut bien leur demander de rendre les clés sans passer par cette façon de les exposer sur la place publique. Comme ce fut le cas de certains cadres qui ont été mis à la porte juste après avoir fait l’inventaire. Les pauvres cadres sans pourtant être avisés, ont été obligés de se munir de cartons pour mettre leurs effets personnels le même jour. Quelle humiliation…

Le ministre de la Santé ne doit pas se prêter au jeu de son secrétaire général qui aurait une dent contre certains cadres du département. (Nous reviendrons sur les raisons dans les jours à venir). Mme le ministre ne doit pas accepter que les cadres qui ont servi l’Etat soient trainés dans la boue comme s’ils étaient de vulgaires voleurs. L’ancien DFM ne doit surtout pas oublier qu’il peut être à la place de ceux qu’ils maltraitent maintenant en voulant récupérer rapidement les clés de véhicules et des bureaux. Pour les victimes, rien ne saurait expliquer la précipitation avec laquelle le Segal agit en donnant l’impression de lutter contre eux. Il n’est pas interdit de relever les cadres, Il suffit juste de les informer, à partir du moment où tu as remplacé des gens, d’autres te replaceront forcement.

Source: La Sirène
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance