Le vendredi 2 juin dernier, 26 cadres du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ont vu leur mérite reconnu par la nation malienne à travers des décorations honorifiques. Les récipiendaires ont reçu leurs distinctions en présence du Général de Brigade Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux était représenté à cette cérémonie par SombéThèra. C’était en présence de leurs collaborateurs, parents et amis.
Les 26 personnes ayant reçu les distinctions honorifiques sont entre autres, FatomaThèra, MoumouniGuindo, Moussa Diallo, Yaya Togola, Idrissa Diassana,AlouBadraNanacassé,Bourehima Coulibaly, MoulayeHaidara, Moctar Diakité, Natta Sall,Mariétou Traoré, Cheick Coulibaly, Mamadou Doumbia, AstanGuindo, Fatoumata Doumbia, Nana Dembélé, Salif Diarra, feu Moussa Koné, Aminata Sanogo…. Qui ont tous exprimé leur joie pour la reconnaissance de leurs efforts par la nation malienne.
Selon le Général de Brigade Amadou SagafourouGuèye, toutes les nations ont, à un moment donné de leur histoire, ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs communes. Il s’agit de la bravoure, la ténacité, la solidarité, la dignité, le don de soi, le dévouement, la conscience professionnelle, la loyauté,l’efficacité, la fidélité entre autres. Pour lui, l’on chante et magnifieles mérites des hommes et des femmes quels que soient leurs domaines d’activités qui ont fait honneur à leur pays. D’après lui, cette tradition multiséculaire qui met à l’honneur le mérite fait partie de la culture du Mali. Et c’est une des significations du ‘’Ciwara’’ ou du‘’Gnéléni’’ qui sont des distinctions hautement significatives en milieu rural surtout bamanan.
Le Général Guèye a loué les qualités des personnes proposées par le ministre de la Justice Garde des Sceaux pour recevoir ces distinctions honorifiques. Pour lui, leurs qualités et mérites reconnus par leurs responsables hiérarchiques ont été confirmés et validés par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, Grand maitre des ordres nationaux du Mali.
Il s’est dit fier car les personnes distinguées incarnent l’honneur, la dignité et l’excellence dans leurs domaines respectifs.
« L’éthique et la déontologie, les valeurs culturelles et sociétales fécondes de notre pays doivent constituer le fil d’Ariane de toutes vos activités futures…. », a-t-il déclaré.
Adiarra Coulibaly (stagiaire)