A la suite de l’Arrêt de la Cour d’Appel de Kayes confirmant le jugement de la Justice de Paix à Compétence Etendue de Kéniéba, la Société Minière de Loulo (SOMILO-sa) a été condamnée à payer une somme d’environ 188 millions FCFA à l’entreprise Diall BTP.
Selon Aliou Diallo, Directeur général de Dial BTP, une société sous-traitante de Somilo dénommée BCM, en fin de contrat avec la société minière, a décidé de vendre son matériel (ferraille). C’est ainsi qu’un appel d’offre a été lancé par BCM. L’entreprise Dial BTP ayant appris l’information, a postulé et enlevé le marché. Le marché a été conclu entre les deux parties pour un montant de 22 millions de F CFA.
Selon Diallo, après avoir bénéficié le marché, certains responsables de SOMILO-SA, notamment son Directeur Général, Siaka Berthé et l’ancien Directeur du Département de l’Environnement, Diakaridia Koné sont venus à sa rencontre pour lui demander de vendre les ferrailles à un certain Diawara. Chose que le PDG de l’entreprise Diall BTP a accepté. Mais, faute d’entente autour du prix, le marché a été annulé. C’est ainsi que le Directeur Général de Somilo-sa Siaka Berthé et autres ont retiré et vendu les ferrailles au sieur Diawara au grand dam d’Aliou Diallo.
La chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Kayes a rendu son arrêt n° 18 en date du 08/05/2017 dans cette affaire. Un arrêt favorable à l’entreprise Diall BTP car, la SOMILO-sa a été condamnée à payer une somme de 187 926 270 FCFA à l’entreprise Diall BTP comme remboursement de la créance du requérant. Un arrêt qui confirme le jugement n°146 en date du 22/07/2014 de la Justice de Paix à Compétence Etendue de Kéniéba.
A la demande de Aliou Diallo, Président Directeur Général de l’entreprise Diall BTP, maître Mamadou Ballo, huissier commissaire de justice, près le ressort judiciaire de la Cour d’Appel de Bamako a été désigné pour procéder à la Saisine-Attribution entre les mains de toutes les institutions bancaires de la place, et en vertu de la grosse de l’Arrêt n°18 en date du huit mai deux mille dix-sept (08/05/2017) rendu par la chambre correctionnelle de la cour d’Appel de Kayes revêtu de la formule exécutoire confirmant le jugement n°146 en date du 22/07/2014 de la Justice de Paix à Compétence Etendue de Kéniéba, ce pour sûreté et avoir paiement de la créance du requérant en principal et frais à la somme de 187 926 270 FCFA.
Fort de ce mandat, l’huissier a démarché treize (13) banques de la place pour saisir les comptes de la SOMILO-sa. Malheureusement, la surprise fut grande. Dans les banques où se trouvent les comptes de la société, les comptes sont au rouge. Tous les comptes bancaires de SOMILO-sa au Mali présentent des soldes débiteurs.
Partant de ce constat amer l’huissier a décidé de saisir 39 véhicules de la société.
Hélas, ce dernier n’est parvenu à saisir que 12 véhicules sur les 39 proclamés. Au moment de la saisie, les gardes ont été sommés de quitter le lieu par leur hiérarchie pour des raisons inconnues.
Le PDG de l’entreprise souhaite l’implication des plus hautes autorités pour mettre fin à son calvaire qui n’a que trop duré.
Y Doumbia
L’Indicateur du Renouveau