Challenge Bamako et ses partenaires préparent l’organisation de deux journées respectivement le 30 juillet pour le Système d’information meeting et les 11 et 12 août pour la deuxième édition des journées nationales du secrétariat et de l’assistanat, à l’hôtel Azalai Bamako. L’information a été donnée, ce mardi 26 juillet 2022, par Mickael Tra BI, gérant de Intelligence Bamako et de Challenge Bamako, au siège de l’organisation sis à Lafiabougou.
Cette deuxième édition des journées nationales du secrétariat et de l’assistanat a comme thème : ‘’Assistantes et secrétaires 2.0 : de collaboratrices à business partners ».
Se prononçant sur la journée du 30 juillet qui sera focalisé sur le Système d’information meeting, le conférencier a expliqué que le traitement de la cybercriminalité était une nécessité à l’heure du numérique. Selon lui, c’est un sujet d’actualité en ce sens qu’on ne peut pas parler d’informatique sans parler de cybersécurité. Michael Tra BI a informé que c’est Aboubacar Sidiki YALCOUYE qui sera chargé de décortiquer le thème sur la cybercriminalité.
Quant aux journées nationales du secrétariat et de l’assistanat, il a indiqué que les conférences se focaliseront sur les actualités qui font échos dans ces métiers.
L’objectif recherché étant d’accroître la contribution des secrétaires et des assistants à la croissance de leurs organisations.
Il a profité de l’occasion pour mettre la lumière sur l’importance des secrétaires et des assistants dans la vie des Directeurs et des entreprises. Pour M. Tra BI, leur formation est à la fois une exigence et une nécessité pour faciliter le travail des Directeurs.
« Il s’agit de faire en sorte que les secrétaires et les assistants soient de véritables forces de propositions pour leurs services. C’est un métier qui constitue la vitrine des entreprises si bien que les secrétaires sont les premiers contacts au sein de l’entreprise », a justifié Michael Tra BI.
Les thèmes qui seront présentés au cours de ces deux jours de rencontres qui regrouperont une centaine de participants sont entre autres : « la révolution numérique au cœur du métier pour une meilleure efficacité organisationnelle de l’assistante de Direction (nouvelles méthodes de gestion des activités et du temps) » ; « Formation : optimisation des outils Word et Excel dans les taches courantes de l’assistante pour booster sa productivité » ; « Assistante de direction, collaboration professionnelle et les nouveaux leviers de communication, de marketing et de commercial ».
Aussi, des thématiques comme : « Développement personnel, assistanat et profil de carrière : développement lié à l’homme ou à l’organisation » ; « Gestion du stress et des personnalités difficiles : comment travailler dans un environnement hostile ? « Enjeux du secrétariat : correspondances (rédaction administrative, correspondances privées et documents de liaison et de communication) pour la performance des organisations », sont attendus lors de ces rencontres.
Les journées nationales du secrétariat et de l’assistanat sont aussi un cadre de partage d’expérience mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès des organisations.
Alliant sérieux et convivialité, ces rencontres de réseautage et de benchmarking accompagnent la performance des organisations par le partage de l’expérience locale, tout en restant attentive aux mutations en cours et à venir dans un monde en perpétuel mouvement.
Les populations cibles sont les assistants (e)s / secrétaires de direction ; assistant (e) s / agents administratifs ; professionnels des métiers de l’assistanat ; directeurs généraux et chefs d’entreprises ; cadres dirigeants d’organisations ; attachés de direction.
Selon les initiateurs de cette rencontre, en tant que professionnel du métier de secrétariat, participer aux journées nationales du secrétariat et de l’assistanat c’est profiter des partages d’expériences et renforcer ses connaissances sur des thématiques d’intérêt général et d’actualité dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat.
Il s’agit aussi de comprendre et s’adapter aux nouvelles exigences du métier de secrétariat et de l’assistanat ; se former aux nouvelles techniques du métier de secrétariat et de l’assistanat ; faire des rencontres productives avec d’autres praticiens du métier de secrétariat et de l’assistanat.
Cette édition 2022 des journées nationales du secrétariat et de l’assistanat est organisée pour permettre aux participants d’être plus efficaces dans leurs missions et comprendre davantage les évolutions et nouvelles exigences de leur métier pour s’y adapter au mieux.
PAR MODIBO KONE
Source : Info-Matin