Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MESURES DE SORTIE DE CRISE AU GABON : Ali Bongo réduit le train de vie de l’Etat

Le 21 juin dernier le président gabonais, Ali Bongo, faisait part de son intention de réduire le train de vie de l’Etat. Cette décision reviendrait à demander une réduction de certains effectifs et donner un coup d’arrêt à l’attitude dépensière des agents de l’Etat.

Le président gabonais a décidé de réduire le train de vie de l’Etat. Cette décision a été annoncée dès le 21 juin dernier. Dès lors, Ali Bongo Odimba réduit de 40℅ l’effectif des agents de la Présidence de la République gabonaise. La même mesure sera donc appliquée dans les cabinets ministériels où les ministres sont appelés à réduire leur personnel.

Il est clair que le président veut réduire les dépenses de l’Etat en amenant des modifications bien assez rigoureuses. Il faut dire par ailleurs qu’il est question d’un coup de tonnerre dans les différents rangs des agents de la Présidence et des ministères.

A l’issue du Conseil des ministres, un communiqué rendu public a officialisé la liste restreinte des collaborateurs du Président. Selon le communiqué, ceux dont les noms n’y figurent sont renvoyés dans leur administration d’origine.

Après la Présidence, c’est au tour des ministres de procéder à la réduction de l’effectif de leur cabinet limité désormais à 16 personnes au lieu d’une quarantaine.

Les voyages en classe affaires sont interdits, sauf pour les ministres. Les voitures de luxe de plus de 30 millions de francs CFA pour les administrations, ne sont plus autorisées.

Evidemment, comme toujours dans pareils cas, il faut s’attendre à de la résistance. En effet, cette mesure d’austérité n’est pas appréciée de tout le monde. Elle est diversement commentée dans le pays. Certains syndicats comme Dynamique Unitaire, principal syndicat des fonctionnaires, rejette en bloc la décision du Président.

YAWO ATIAH

Source: Le Pays
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct