Au moment où les œuvres de son aîné et confrère Seydou KEITA sont exposées au Grand Palais à Paris, Malick SIDIBE a choisi de « ranger » définitivement son appareil photo.
Sa disparition me remplit d’une immense tristesse et endeuille le Mali tout entier dont il était devenu, au fil des ans, l’un des dignes représentants et l’une des valeurs sûres dans le domaine de la photographie sur la scène internationale
En ces instants de deuil et de recueillement, je m’incline très respectueusement sur la dépouille de l’illustre disparu et prie pour le repos de son âme.
Par la même occasion, je témoigne ma sympathie et ma compassion à sa famille, à ses confrères et à la grande famille des artistes du Mali.
A travers son abondante œuvre qui s’est exposée sur les cinq continents, le natif de Soloba, dans le Cercle de Yanfolila, a su fixer sur la pellicule le militantisme des soudanais, l’enthousiasme des maliens et la beauté de la culture malienne comme élément incontournable de l’affirmation d’une identité en construction.
Bagadadji où tu as ouvert ton premier studio photo dès 1955 et tout le Mali te pleurent aujourd’hui, l’artiste, et te remercient, du fond du cœur, pour l’œuvre grandiose que tu as accomplie pour le rayonnement culturel de notre pays.
Paris, le 15 avril 2016
Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République
Source: Presidence