Suite aux récentes attaques dans la région de Ménaka ayant causé des pertes en vies humaines, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a condamné avec la dernière rigueur ces actes perfides et ignobles contre les Forces Armées Maliennes (FAMA). L’information a été donnée dans un communiqué qu’elle a publié ce lundi 07 août 2023.
Soucieuse par les attaques récurrentes odieuses dirigées contre les Forces de Défense et de Sécurité, les populations civiles, la CNDH a condamné avec la dernière rigueur ces attaques perfides et ignobles commises le 5 août 2023.
Aussi, préoccupée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, et des Conventions de Genève relatives au Droit international Humanitaire (DIH), la CNDH a recommandé au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité.
De plus, elle a invité les autorités judiciaires à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au Droit international Humanitaire.
Par la même occasion, la CNDH a tenu à réitérer son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans la lutte contre les forces obscurantistes, dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
Ainsi, à travers son communiqué, la commission a invité les populations à plus de collaboration avec les FAMAS et a lancé un appel aux forces partenaires à appuyer et soutenir les FAMas dans la lutte contre le terrorisme.
« Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée » peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, l’Institution nationale des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Selon plusieurs sources, un convoi de l’armée escortant des camions en direction du Niger a été pris dans une embuscade par l’EIGS à Assaylal à 12 km du nord-est de Ménaka.
Aussi, Bôdjo dans le cercle de Bandiagara a été attaqué le samedi 05 août 2023 par les terroristes, causant plusieurs victimes, dont 15 morts et 2 blessés.
Pour sa part, dans un communiqué rendu public ce dimanche 6 août 2023, le gouverneur de Bandiagara a condamné avec la dernière rigueur ces attaques ignobles et barbares à l’endroit de la paisible population. Ainsi, le gouverneur a appelé celle-ci à l’union face à cette provocation.
PAR AMINA SISSOKO
Info Matin