Dans le souci d’aider les journalistes à couvrir efficacement les campagnes et élections à venir au Mali, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance a organisé, avec l’aide de son partenaire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un atelier de formation des journalistes les 13 et 14 juillet 2022 à la Maison de la femme du Mali.
L’objectif général de cette formation de deux jours était d’outiller les hommes des médias, afin qu’ils comprennent les réformes politiques et institutionnelles, la loi électorale, le journalisme sensible aux conflits et la régulation des médias en période électorale.
En outre, il était question de mobiliser les médias autour des défis et enjeux des réformes politiques et institutionnelles en cours, vulgariser la loi électorale auprès des médias, outiller les médias par rapport au journalisme sensible aux conflits et la régulation des médias en période électorale.
Durant ces deux jours d’atelier, les journalistes et les facilitateurs se sont entretenus autour de trois thèmes. Ces thèmes sont, entre autres : le parcours politique du Mali de 1960 à nos jours, il a été question pour le facilitateur d’évoquer les différentes crises politiques, les coups d’Etat qui ont émaillé le parcours du Mali et les pistes de solutions pour la fin des ruptures constitutionnelles.
Le deuxième thème avait trait à la loi n°2022 du 24 juin 2022 portant loi électorale qui doit encadrer les élections de fin de transition. Il a été question pour le facilitateur de partager les composantes essentielles de cette loi afin de permettre aux journalistes une bonne couverture des futures élections.
Aussi, pendant cet atelier, les participants ont-ils été mis au courant du rôle de la Haute autorité de la communication (HAC) dans le cadre de la régulation des médias au Mali, et des pistes pour l’avènement d’un organe de régulation des médias en République du Mali.
Notons que durant ces deux jours d’atelier, 30 journalistes provenant des médias écrits audiovisuels en ligne de Bamako ont été formés pour faire face aux enjeux des réformes institutionnelles et politiques à mener sous la transition. Cela, afin qu’ils puissent produire des contenus impartiaux pendant les élections les périodes de conflits.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS