A l’issue de la visite du ministre des Sports Jean Claude Sidibé à la Havane du 10 au 22 mars dernier, le Cuba a offert au Mali, 20 bourses d’études dans la discipline de la médecine des Sports.
« 20 bourses d’études en médecine des Sports et 180 bourses aux bacheliers», telle est la moisson du séjour, du 10 au 22 mars, du ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé à la Havane. Le premier lot de bourses a été octroyé au Mali par le Cuba et le second lot par le Venezuela. Le ministre Jean Claude Sidibé a fait le point de sa mission le vendredi 23 mars dernier au département des Sports. Au cours de cette mission, il était accompagnépar le président du Comité National Olympique et Sportif Habib Sissoko. La délégation a visité plusieurs centres de sports dont: le Centre de Médecine du Sport, le Centre Anti-Dopage qui est à la pointe au niveau de l’Amérique centrale. Selon le ministre Jean Claude Sidibé, les vingt bourses d’étude de la médecine offertes au Mali par le Comité Olympique Cubain permettront au Mali de former les jeunes pour ouvrir un jour son propre Centre de Médecine du Sport.
« Ce que le président du comité olympique et moi avons vu à Cuba peut servir le Mali à plus d’un titre. On a un lycée sportif au Mali. On va essayer de transposer les choses chez nous parce que nous avons aussi des cadres qui vont aller se perfectionner à Cuba pour venir faire ce que les Cubains font chez eux » a affirmé le ministre Jean Claude Sidibé. Avant de préciser que le Venezuela a offert 180 bourses dans d’autres disciplines sportives aux bacheliers. Et cela en raison de 60 bourses sur trois ans.
Il a apprécié le soutien des deux pays latino-américains.
« Je travaille aujourd’hui avec un ministre qui a compris que le comité olympique et le Ministère des Sports doivent marcher main dans la main. Les deux structures constituent les deux jambes du sport. C’est ce qui fait que le sport se développe », a soutenu le président du comité olympique Habib Sissoko.
Almihidi Touré
Source: Tjikan