(Agence Ecofin) – En Mauritanie, la toute première école de guerre transnationale au monde, créée dans le cadre des opérations du G5 Sahel, a lancé sa première rentrée ce lundi.
Partie d’une initiative mauritanienne et financé par plusieurs pays dont la France avec un financement initial de plus de 1,15 million $, le « collège de défense du G5 Sahel » situé à Nouakchott avait été annoncé depuis 2015 pour faciliter l’opérationnalisation du programme G5 Sahel. Il devrait permettre de former des officiers issus des 5 pays membres de l’organisation (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), afin de renforcer la coopération et l’efficacité des armées du G5 Sahel, dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes qui sévissent dans la région.
Notons que le budget annuel de la nouvelle institution s’élève à environ 927 000 $, selon des informations rapportées par Rfi.
Au total, 37 stagiaires, ayant 15 à 20 ans d’expérience dans les armées de leurs pays, devraient être les premiers bénéficiaires du nouveau programme.
Moutiou Adjibi Nourou