Dans le Maghreb, les vaccins contre la Covid-19 sont disponibles. Par exemple, le Maroc et l’Algérie commencent leur campagne de vaccination le vendredi 29 et 30 janvier. A cet effet, le Roi du Maroc s’est donné “en holocauste” pour rassurer ses concitoyens.
Par sa vaccination le jeudi 28 janvier, au palais de Fès, le Roi Mohamed VI a donné le coup d’envoi de la campagne dans le royaume. Sur une photo publiée par les services de presse du royaume, on aperçoit le souverain âgé de 57 ans, le visage protégé par un masque sanitaire, recevant l’injection.
D’après le communiqué du royaume, cette campagne de vaccination “se déroulera de façon progressive (…) et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus”, soit environ 25 millions de personnes sur les 36 millions d’habitants que compte le royaume. Elle “sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (…) dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale“, indique le communiqué
Cependant, le communiqué ne dit pas quel est le type de vaccin qui avait été administré au Roi. Fin décembre 2020, le Maroc a commandé 65 millions de doses des vaccins britanniques AstraZeneca et chinois Sinopharm. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur depuis la mi-mars dans le pays, qui a enregistré plus de 469 000 cas de contamination et 8 224 décès.
Source : Afrikmag