A l’appel de l’honorable Yacouba Traoré, à travers le club qui porte son nom, les populations de Markala et villages voisins sont sorties par millier pour participer à une grande marche de soutien à l’accord de paix et de réconciliation nationale, signé le vendredi 15 mai dernier à Bamako. C’était le lundi 18 mai dernier.
Initiée par l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou, président de la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports de l’Assemblée nationale à travers son club, le Club des Amis de Yacouba Traoré, cette marche avait pour objectif d’exprimer le soutien des populations de Markala et villages avoisinants à l’accord de paix et de réconciliation nationale que les autorités maliennes et les représentants de certains groupes armés du nord venaient de signer trois jours auparavant. Un accord qui en principe devrait mettre fin à la crise du nord.
Pour ce faire, les populations de Markala et environs ont répondu présents par milliers à l’appel de leur député, l’honorable Yacouba Traoré.
En effet, sur une distance dépassant plus d’un kilomètre, les populations ont marché pour exprimer leur soutien à la paix. Avec des messages de paix en chœur. Mais aussi, des banderoles et des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Vive la paix et la réconciliation nationale », « les populations de Markala et environs remercient les autorités pour la signature de l’accord de paix », « Nous invitons les groupes armés à signer l’accord de paix pour finir avec la crise au nord »….
A noter que cette marche est partie de la station totale (près de l’agence de la BIM) à l’entrée de la ville pour prendre fin à la préfecture, soit une distance de plus d’un kilomètre.
A l’issue de cette marche, l’honorable Yacouba Traoré à indiqué que son organisation avait pour objectif de soutenir la paix. Mais aussi, remercier le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement pour le résultat atteint à travers la signature d’un accord de paix et de réconciliation nationale. Toute chose qui, selon lui, est le résultat d’un long processus.
Occasion pour l’honorable Yacouba Traoré de lancer un appel fraternel aux groupes armés qui n’ont pas signé cet accord à le faire pour que le Mali puisse tourner définitivement la page de la crise et revenir dans le cercle des pays havres de paix dans le monde. Toute chose qui, à ses dires, permettra au gouvernement du Mali de se tourner vers l’essentiel : la satisfaction des besoins pressants des populations pour lesquels les président Ibrahim Boubacar Keita a été élu par la majorité des Maliens, président de la République du Mali.
A. Diama
source : Tikan