Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La prolifération des agences de pèlerinage : Quand la Mecque s’éloigne des fidèles!

De nos jours, on assiste de plus en plus à la création des agences de voyage destinées au pèlerinage dans notre pays et qui devient inquiétant

Ces agences poussent comme des champignons dans notre capitale avec souvent des ramifications à l’intérieur du pays. Les autorités semblent se résigner face à cette anarchie de la part des  promoteurs d’agences de voyage qui abusent de leur droit d’exister pour rendre à chaque période de pèlerinage, la vie dure aux fidèles musulmans.

Aujourd’hui, créer une agence est devenu  de l’eau à boire. Presque n’importe qui peut en créer, comme si les principes édictés en la matière sont transparents et en souffrance de vigueur. Il y a en a de ces promoteurs d’agences qui n’ont aucune connaissance en matière d’organisation de voyage, à fortiori la gestion d’une campagne de pèlerinage. Le convoyage des pèlerins, l’établissement de leurs dossiers de voyage, leur prise en charge et les conditions d’exercice de leur pèlerinage ne sont pas sérieusement pris en compte.

« l’Etat doit veiller sur le fait de savoir si ces agences de pèlerinages ont toutes des autorisations d’exercer. Dans notre société les gens ne veulent pas travailler en groupe mais individuellement. Chacun veut se remplir les poches si vite. Rien ne se fait de manière correcte », estime Habibatou Sanogo, une fidèle musulmane. Ce qu’il faut dire, c’est que l’Etat doit prendre ses responsabilités pour interdire l’exercice de la profession à certains types de personnes, sinon créer les conditions d’un nombre limité d’agences  de Hadj afin de soulager les tracasseries connues par les candidats au Hadj dans les différentes démarches y afférentes.

Il faut noter que certains en porte à faux avec les règles de la libre  concurrence, créent plusieurs agences en même temps avec des prête-noms et cela leur permet de fructifier leur d’enrôler beaucoup de pèlerins. La rapacité, l’égoïsme, la jalousie de son prochain sont les maux qui gangrènent aujourd’hui l’exercice de certaines activités commerciales  dont l’organisation du hadj qui est censé être un principe religieux. Une situation qui anéantit l’essor de plusieurs activités économiques dans notre pays.

«Le gouvernement  ne fait pas de contrôle parce que chaque jour on assiste à l’ouverture d’une agence. Le pire est qu’une personne peut créer plusieurs agences de noms différents sans être poursuivi. Ceux qui partent à la Mecque souffrent beaucoup  par la faute de ces nouvelles agences qui ne maîtrisent pas le domaine. Il est temps que l’Etat cible quelques agences pour le pèlerinage car c’est devenu du désordre total». Explique Amidou Camara, un jeune fonctionnaire.

Créer une agence, c’est comme gagner au loto car on peut devenir riche et surtout excessivement riche même après une seule campagne de pèlerinage. Cette activité qui est du ressort religieux est masquée par certains esprits malins qui cherchent à se faire de l’argent à tout prix et en toutes circonstances mêmes les plus odieuses. C’est pourquoi dans le royaume saoudien, l’on a retiré l’autorisation d’organiser le pèlerinage à de nombreuses agences de voyage de la place. Il sied à l’Etat de faire un toilettage en amont.

Aoua Traoré

source : Tikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance