L’Association des jeunes pour la citoyenneté et la démocratie (AJCAD-Mali), avec le soutien financier d’OSIWA, a animé, samedi dernier à son siège, sis à Badalabougou, une conférence de presse, focalisée sur la restitution des démarches effectuées auprès de certains candidats, relatives à la signature de son manifeste et une carte d’engagement en faveur des jeunes.
La conférence était animée par Adam DICKO et Ousmane MAIGA, respectivement présidente et secrétaire exécutif de l’AJCAD-Mali en présence d’Assane SY, représentant d’OSIWA-Dakar. Selon les organisateurs, cette conférence est la suite logique de l’atelier technique d’analyse des projets de société des candidats à la présidentielle du 29 juillet 2018 et l’élaboration d’un manifeste et d’une carte d’engagement, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux actions citoyennes pour des élections participatives au Mali (PACEPAM), financé par OSIWA.
L’atelier, explique le secrétaire exécutif, a retenu 13 défis prioritaires pour les jeunes, à savoir : l’insuffisance d’accès aux services sociaux de base ; la faible implication des jeunes dans les instances de prise de décision au niveau local et national ; l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi ; l’insuffisance des fonds alloués au secteur de la jeunesse ; les difficultés liées à l’accès aux financements pour l’auto-emploi des jeunes ; la non-protection des activités professionnelles en milieu rural pour les jeunes ; l’incivisme des jeunes ; le défi au niveau des échanges culturels ; l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés y compris les extrémistes violents ; l’insuffisance de protection de l’environnement, de contenu pédagogique sur les questions environnementales ; l’appropriation de la transition énergétique par les jeunes ; le faible accès aux outils technologiques ; enfin la corruption et l’inégalité dans l’accès à la Justice.
Quant à la présidente de l’AJCAD-Mali, elle a fait savoir que sur les 24 candidats, 13 ont un projet de société sur lesquels 9 ont attiré leur attention. Il s’agit des candidats : Ibrahim Boubacar KEITA, Soumaila CISSE, Cheik Modibo DIARRA, Kalfa SANOGO, Mamadou Igor DIARRA, Yéah SAMAKE, Modibo SIDIBE et Modibo KADJOKE.
Selon la présidente, deux candidats, à travers leur direction de campagne n’ont pas accepté la signature de la carte d’engagement. Il s’agit d’IBK et de Modibo SIDIBE. Les raisons, pour le camp IBK, le directeur de campagne a interdit la signature de tout document engageant le candidat. Quant à Modibo SIDIBE, il soutient qu’il s’engage devant le peuple malien et non la jeunesse.
Les candidats CMD et Mamadou Igor DIARRA ont formulé quelques réserves, le premier sur la création d’un Pôle anticorruption au niveau de la Justice (une structure de plus) ; quant au second, sa réserve concerne la création d’une Cour des Comptes.
Ainsi, précise-t-elle, les 7 autres candidats ont signé le manifeste. Ce qui donne la légitimité à l’AJCAD-Mali de les interpeller par rapport à la mise en œuvre de ces recommandations au cas où ils seraient élus Président de la République. Mieux, Adam DICKO d’ajouter que même les candidats non-signataires de la carte d’engagement ne sont pas exempts du contrôle citoyen.
Par ailleurs, a-t-elle soutenu, cette interpellation se traduira par une sanction politique et non judiciaire, au cas où le candidat, désormais élu Président de la République, n’honore pas les engagements auxquels il a volontairement souscrit.
En tout cas, les conférenciers ont été clairs: «L’AJCAD-Mali ne donnera pas de consigne de vote, mais elle va sensibiliser pour un vote utile». Pour ce faire, elle a organisé une caravane de sensibilisation au retrait des cartes d’électeur à travers le District de Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et Mopti.
Par ailleurs, ont-ils révélé, l’AJCAD-Mali va déployer 100 observateurs électoraux, dans le cadre du Pôle d’observation citoyenne du Mali (POCIM).
Sékou CAMARA
Info-matin