Des incidents, dans le nord et le centre du pays, ont émaillé, hier dimanche, les opérations de vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle, qui a eu lieu sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, pour la crédibilité des résultats, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOUE-Mali) exige la publication de l’ensemble des bureaux de vote où il n’y a pas eu d’élection.
C’est ce qui ressort du point de presse animé par la Chef de la MOUE-Mali, Mme Cécile KYENGE, hier dimanche, au lycée Mamadou SARR de Lafiabougou ; en présence du chef de la Mission de l’UE au Mali, l’Ambassadeur Alain de HOLLEVILLE.
Dans sa déclaration liminaire, Mme Cécile KYENGE a souligné que ce point de presse a été souhaité par sa mission pour faire passer un message au gouvernement du Mali.
«On demande au gouvernement malien de rendre publique la listes des bureaux de vote où le vote n’a pas pu avoir lieu en cette journée», a-t-elle poursuivit. Avant d’ajouter : «Au regard de la situation, pour nous, c’est une priorité pour la transparence, la traçabilité et surtout l’intégrité de l’élection».
Elle a rappelé que les observateurs nationaux et internationaux ont eu, de la part du Premier ministre, un engagement pour la participation à toutes les étapes des opérations de centralisation. Il était donc important, selon elle, qu’on puisse avoir cette liste avant le début des opérations de centralisation. Il s’agit, selon elle, de faire en sorte que cette liste soit connue de tout le monde.
Au cours du scrutin d’hier dimanche, les observateurs de la MOUE ont visité 203 bureaux de bureaux de vote sur une bonne partie du territoire national, notamment à Ségou, à Gao et à Bamako.
«Ce qui nous parvient de nos observateurs, c’est que les opérations de vote se sont déroulées sans incident majeurs», a-t-elle déclaré.
Les observateurs de l’UE, a dit Mme Cécile KYENGE, ont constaté la présence des agents électoraux dans tous les bureaux visités. De même, l’accessibilité des bureaux de vote pour les personnes handicapées a pu être observée lors du scrutin.
Rappelons que pour le rendez-vous du 29 juillet, 20 observateurs de l’UE, dits de longue durée, sont actuellement présents dans le pays ainsi qu’une équipe de 10 analystes à Bamako. Ils ont été renforcés, une semaine avant le vote, par 30 autres observateurs dits de courte durée et par une vingtaine de diplomates de l’Union européenne en poste à Bamako. Ce 29 juillet, la Mission d’Observation de l’UE a pu ainsi disposer de plus de 80 observateurs sur le terrain, issus de 24 Etats membres ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada.
Deux jours après le scrutin, cette mission présentera publiquement dans une conférence de presse ses premières observations et conclusions sur le processus.
La MOE UE a pour mandat d’effectuer une évaluation approfondie, impartiale et à long terme du processus électoral au regard des normes internationales pour des élections démocratiques. Les observateurs évalueront le processus électoral, conformément au cadre juridique malien et aux obligations régionales et internationales du Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA et Korka Sissoko, Stagiaire
Info-matin