C’est ce qu’a déclaré le président de Ginna dogon lors de la Conférence de presse qu’il a animée, jeudi dernier, en prélude à la 4ème édition des journées culturelles dogon. Cette conférence de presse avait pour objectif d’informer les hommes de medias sur l’importance de ces journées culturelles.
‘’Ginna Dogon’’ est l’une des associations les mieux organisées et les plus actives au Mali. Sa mission, a indiqué son président, Mamadou Togo, est de promouvoir la culture dogon dans toutes ses facettes, mais aussi et surtout, le développement du Pays Dogon.
Le thème de cette 4ème édition des journées culturelles dogon est «le mariage en milieu dogon». Plusieurs autres activités sont prévues en marge de cette rencontre : rencontres avec les notables et chefs de tribus et fractions du nord, la course des chevaux, les conférence-débats sur Abirè Goro et sur les prénoms et nom dogon, la lutte traditionnelle, les contes, le jeu de société ou Sirikoro en dogon qui correspondrait aux échecs, les danses de masques et autres danses authentiques dogon. Les notables dogons entendent saisir cette occasion pour apporter leur contribution à la réconciliation nationale. Pour ce faire, ils ont adressé des invitations à tous les chefs de fractions et de tribus du nord à participer à ces journées culturelles, afin de leur dire quelques vérités. «Nous allons leur parler et leur dire de déposer les armes et de renoncer à la violence qui ne règle rien de positif. Un Sonrhaï ou un Tamasheq ne peut refuser ce qu’un Dogon lui demande, au nom du cousinage qui existe entre eux. Nous allons donc saisir cet atout pour leur dire nos vérités», a affirmé le président de Ginna Dogon, Mamadou Togo. Avant d’ajouter que des contacts ont été pris avec les chefs de tribus et fractions du nord, lesquels auraient promis d’être au rendez-vous.
Cette initiative de Ginna Dogon ne surprend pas, quand ont sait que ses responsables sont parmi les Maliens qui ont bravé les balles pour se rendre dans les régions du nord au moment où elles étaient sous l’occupation des jihadistes. Autres activités phares de cette 4ème édition : des soins ophtalmologiques gratuits pour les populations du pays dogon et du nord. Ces activités démarreront le 23 février pour prendre fin le 25 février. Une précision de taille : ces soins ophtalmologiques sont réservés à tous les malvoyants de toutes les ethnies vivants au nord.
Les organisateurs assurent que des dispositions seront prises contre le virus Ebola, bien que le Mali soit déclaré libéré de cette maladie.
En marge des journées culturelles dogon, des membres des antennes de Ginna Dogon seront notés et décorés.
Le coût de cette 4ème édition des journées culturelles dogon, selon M Togo, est estimé à 300 millions CFA. L’un des fils du terroir, Seydou Nantoumé, a remis à l’association une enveloppe financière de 50 millions CFA et un terrain de 100m sur 50 m pour la construction du siège de l’association. Les responsables de l’association comptent sur la bonne volonté des Maliens, des acteurs culturels, des operateurs économiques et du gouvernement pour la mobilisation de ces fonds.
A noter que cette 4ème édition est parrainée par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, Mme le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Seydou Nantoumé PDG de Touguna Agro-industries et par d’autres opérateurs économiques.
Selon les conférenciers, dix ans après le démarrage des journées culturelles dogon, les retombées sont visibles au pays dogon, en termes d’assainissement, d’infrastructures scolaires, sanitaires et de transports. Mais aussi et surtout en termes de compréhension de la vraie culture dogon.
Rendez-vous donc le 25 février à Koro, pour découvrir la culture Dogon dans toutes ses facettes.
Abou Berthé
Source: Canard Déchainé